Un dauphin de l’Irrawaddy mort de vieillesse au Cambodge

, Un dauphin de l’Irrawaddy mort de vieillesse au Cambodge

Le cadavre d’un dauphin de l’Irrawaddy a été retrouvé dans la province de Kampong Cham le 12 septembre. Il s’agit du quatrième décès cette année pour l’espèce en voie d’extinction. L’animal ne se serait cette fois-ci pas retrouvé prisonnier des filets de pêche, mais serait décédé de vieillesse. 

Contrairement aux trois autres décès survenus en 2023, le dauphin serait cette fois-ci mort de vieillesse. C’est une première cette année, habituellement les dauphins du Mékong sont victimes des filets de pêche ou plus occasionnellement de la pêche à impulsion électrique. 

Selon les spécialistes, il était âgé de 27 ans au moment de sa mort. Il s’agit d’un âge avancé car l’espérance de vie pour cette espèce est comprise entre 27 et 30 ans. 

Ouk Narin, directeur de l’administration provinciale des pêches, a précisé que : “Le dauphin pesait 105 kilogrammes et mesurait 2,10 mètres de long. On pense qu’il était mort depuis environ cinq jours lorsqu’il a été trouvé dans la commune de Russey Srok, dans le district de Srey Santhor. Le cadavre était gonflé, dégageait une odeur nauséabonde et sa peau était décollée”. 

L’administration provinciale des pêches et le World Wildlife Fund-Cambodge (WWF) ont inspecté le corps. L’animal aurait quitté son habitat et aurait été transporté par l’eau jusqu’au rivage. 

Quatre décès en neuf mois pour l’espèce protégée

Le dauphin de l’Irrawaddy est un animal en voie critique d’extinction. Selon le ministère de l’Agriculture, des forêts et de la pêche (MAFF), le nombre total de dauphins qui vivent aujourd’hui dans les zones protégées de 180 kilomètres du Mékong avoisine les 90. Un nouveau recensement doit être effectué d’ici octobre 2023 par le WWF et l’administration de la pêche du MAFF pour actualiser les chiffres. Les spécialistes sont inquiets sur le devenir de l’espèce, car plus de 70 % des dauphins ont plus de 20 ans, ce qui les rend incapables de se reproduire. 

Malgré les naissances qui ponctuent cette année, les spécialistes restent inquiets sur le devenir de l’espèce, car plus de 70 % des dauphins ont plus de 20 ans, ce qui les rend incapables de se reproduire. 

 

Avec l’aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

 

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source