Un chèque de 4.000 euros pour le voyage au Cambodge de lycéens de Mirande

, Un chèque de 4.000 euros pour le voyage au Cambodge de lycéens de Mirande

l’essentiel 18 élèves du lycée agricole de Mirande vont se rendre au Cambdoge en février. Ils viennent de recevoir une aide de 4.000 euros.

Baptiste Audrechy, président de la commission « Mécénat » Gers de la Caisse d’Epargne, accompagné d’Annie Rivière et de Jean-Marc Pascolini, les administrateurs de la commission, et Amandine Soulier, responsable de l’agence de Mirande, se sont rendu au lycée agricole de Mirande pour remettre un chèque de 4.000 euros à deux élèves de la classe de Marianne Bertrand, professeur, qui, depuis trois ans, préparent un voyage au Cambodge.

18 élèves partiront en effet en février 2024. Un voyage qui se prépare depuis septembre 2021, dans le cadre d’un projet de coopération internationale avec une école de formation agricole située à Battambang, au Cambodge, « Objectif : Cambodge », qui prend la forme d’une rencontre, celle de la classe de baccalauréat professionnel avec un groupe d’élèves khmers, également en formation agricole.

« Si nous sommes là aujourd’hui, indique Baptiste Audrechy, c’est pour vous mettre un pied dans l’avion qui vous mènera au Cambodge et ça, ça nous importe au niveau de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées. Au travers de son programme « Mécénat », c’est 2 millions d’euros qui chaque année permettent de valoriser et rendre concrètes des initiatives pour le développement local de nos territoires et, dans ce cas, d’appel à projet jeunes et environnemental. En effet, vous allez partir au Cambodge mais ça ne sera pas de la balade ».

Le voyage repoussé en février

Les jeunes vont partir pendant deux semaines à la rencontre des futurs agriculteurs du bout du monde dans le but de découvrir leur réalité et d’entreprendre à leurs côtés des travaux agricoles au sein de leurs fermes conduites en agroécologie.
De nombreuses actions ont été menées par les élèves et leurs professeurs pour récolter des fonds, puis ils ont lancé cet appel qui a porté ses fruits.

Mais la crise sanitaire et autres événements, surtout la forte hausse des prix, ont fait que le budget de départ n’est plus le même. Par exemple, le billet d’avion est passé de 900 euros à aujourd’hui 1.500 euros, a expliqué Marianne Bertrand, qui a ajouté : « Impossible de réaliser le projet en novembre dans ces conditions. Ce voyage est donc prévu pour février. Rappelons-nous que les financements émanent des familles, du lycée mais aussi de dons et de mécènes. Chacun peut jouer son rôle. Il est encore temps de les aider ».

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source