1. Théorie juridique internationale et le tournant cognitif. La faculté de droit de l’Université de Hambourg, Institut de droit et d’économie, organise un atelier sur la théorie juridique internationale et le tournant cognitif qui aura lieu les 16 et 17 mars 2023 à la Warburg-Haus (organisé par Anne van Aaken et Moshe Hirsch) . Pour le programme préliminaire, voir ici. Si vous êtes intéressé à assister à l’atelier, contactez Sonia Mestre ausonia.mestre {at} ile-hamburg(.)de>.
2. Master Class Max Planck avec le professeur Daniel Halberstam. L’Institut Max Planck de droit public comparé et de droit international a annoncé que les candidatures pour la prochaine Masterclass Max Planck avec le professeur Daniel Halberstam sont désormais ouvertes (date limite 28 février). La Masterclass sur « La construction et la dé(con)struction des droits en Amérique : pratique et anti-pratique de Madison à Trump » aura lieu du 24 au 27 avril 2023 à Heidelberg, en Allemagne. Cette Masterclass propose un examen critique de la jurisprudence américaine en matière de droits constitutionnels, de la première fondation à nos jours. Pour plus d’informations, voir ici.
3. L’histoire juridique du pouvoir international : conférence sur la souveraineté et la propriété. Intervenants : Professeur Martti Koskenniemi, professeur émérite de droit international et directeur de l’Institut Erik Castren, Université d’Helsinki ; Professeur mondial de droit, Université de New York. Intervenant : Professeur Ignacio de la Rasilla. La conférence aura lieu le 21 février 2023 à 16h, heure de Hong Kong, via Zoom. Inscrivez-vous ici. Pour plus d’informations, voir ici.
4. Petits-déjeuners d’information sur le droit international (Hybride). L’Université de Copenhague – Faculté de droit lance une nouvelle saison de sa série hybride de petits déjeuners d’information sur le droit international. Le programme du printemps comprend neuf sessions sur divers sujets et offre aux chercheurs, praticiens et étudiants l’occasion de discuter de questions contemporaines de droit international. Les participants peuvent participer en personne ou à distance (via zoom). Retrouvez le programme complet avec les liens d’inscription ici.
5. TIDM – Programme de renforcement des capacités et de formation de la Nippon Foundation 2023-2024. Le programme de renforcement des capacités et de formation ITLOS-Nippon Foundation sur le règlement des différends dans le cadre de la CNUDM se déroulera de juillet 2023 à mars 2024 et se tiendra au TIDM (Hambourg, Allemagne). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2023. Pour plus d’informations, consultez le dépliant et le site Web.
6. Appel à contributions : Responsabilité des entreprises en matière de droits de l’homme dans la jurisprudence de l’OCDE – Acteurs, enjeux, responsabilités et recours. Le projet financé par la Fondation allemande pour la recherche (DFG) « La responsabilité des entreprises en matière de droits de l’homme dans la jurisprudence des PCN de l’OCDE » à l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg sollicite des contributions pour un atelier sur la « Responsabilité des entreprises en matière de droits de l’homme dans la jurisprudence de l’OCDE : Acteurs, enjeux, Responsabilités et recours » en mai 2023 à Erlangen, Allemagne. Cet atelier vise à se concentrer sur les PCN dans la perspective d’élargir le potentiel de leurs rôles au-delà d’une réception et d’une médiation classiques des plaintes, et à souligner le potentiel des PCN à influencer les processus d’élaboration des politiques et de conception institutionnelle qui incarnent les idées de responsabilité des entreprises sur le terrain. des droits de l’homme. L’atelier accueille des articles qui analysent le rôle et la responsabilité des différents acteurs, le nouveau concept de responsabilité des entreprises en matière de droits de l’homme dans les questions émergentes, y compris le changement climatique, le désinvestissement des fossiles, l’IA et la technologie, ainsi que la portée et l’étendue de la responsabilité des entreprises en matière de droits de l’homme dans des circonstances spécifiques, secteurs et la chaîne d’approvisionnement mondiale. La date limite pour les résumés (environ 600 pages) est le 17 février 2023. Pour plus d’informations, voir ici.
7. Appel à contributions : Annuaire européen de droit économique international. Les éditeurs de l’Annuaire européen de droit économique international (EYIEL) accueillent les résumés d’universitaires et de praticiens à toutes les étapes de leur carrière pour l’EYIEL 2023. La section de cette année portera sur le droit européen et international (public) des marchés publics et de la concurrence. Parallèlement à cela, dans la partie II, l’EYIEL examinera les défis, développements et événements actuels du droit économique européen et international. Pour la section Focus, les résumés peuvent couvrir tout sujet relatif aux marchés (publics) et au droit de la concurrence dans le domaine du droit économique européen et international, bien que la préférence soit donnée aux sujets axés sur la perspective internationale. Pour la section générale, les résumés doivent aborder des sujets qui sont actuellement pertinents dans le contexte du droit économique européen et international. De même, les examens de la jurisprudence ou des pratiques et évolutions dans le cadre des organisations internationales sont encouragés. Les résumés ne dépassant pas 500 mots, accompagnés d’une courte biographie, peuvent être soumis jusqu’au 28 février 2023 par e-mail à eyiel {at} leuphana(.)de. De plus amples informations peuvent être trouvées ici et ici.
8. Nouveaux ajouts au Bibliothèque audiovisuelle de droit international des Nations Unies. La Division de la codification du Bureau des affaires juridiques a récemment ajouté les documents suivants à la Bibliothèque audiovisuelle de droit international des Nations Unies : Une conférence sur la violence sexuelle et autres crimes sexistes dans la jurisprudence des cours et tribunaux pénaux internationaux, par Mme Valerie Oosterveld, Professeur, directeur associé au Centre for Transitional Justice and Post-Conflict Reconstruction at the University of Western Ontario, Faculté de droit, et note introductive sur la Déclaration sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques Assemblée générale résolution 47/135, New York, 18 décembre 1992, par Heiner Bielefeldt, professeur à l’Université d’Erlangen-Nuremberg, et par Michael Wiener, spécialiste des droits de l’homme au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. La Bibliothèque audiovisuelle de droit international est également disponible en podcast audio sur Apple, Google et SoundCloud.