Un homme d’affaires singapourien recherché par les États-Unis pour avoir violé les sanctions contre la Corée du Nord se trouve actuellement à Singapour où il fait l’objet d’une enquête, a déclaré samedi la police de la ville-Etat. La police du petit pays asiatique a indiqué dans son communiqué qu’elle avait demandé des éclaircissements à son homologue américaine au sujet de la récompense et qu’elle l’avait tenue informée de l’enquête en cours menée par les autorités locales.
«Kwek Kee Seng se trouve actuellement à Singapour», indique-t-elle dans le communiqué. Le département d’Etat américain avait promis jeudi 5 millions de dollars pour des informations sur l’homme d’affaires Kwek Kee Seng, l’accusant de nombreuses livraisons de carburant à la Corée du Nord, de transferts par bateau, ainsi que de blanchiment d’argent par le biais de sociétés écrans.
Les procureurs fédéraux de New York avaient émis en 2021 un mandat d’arrêt à l’encontre de Kwek Kee Seng, un an après que l’un de ses pétroliers, le M/T Courageous, a été saisi par le Cambodge à la demande des États-Unis pour violation présumée des sanctions. Kwek Kee Seng Kwek, 62 ans, est propriétaire de la compagnie maritime Swanseas Port Services, basée à Singapour. Il fait l’objet d’une enquête depuis avril dernier de la part du département des affaires commerciales – l’agence d’enquête sur la criminalité en col blanc de la ville – et son passeport a été confisqué.
La police de Singapour a déclaré que l’enquête avait été lancée après que le ministère américain de la Justice avait annoncé le dépôt d’une plainte contre Kwek Kee Seng pour «conspiration présumée en vue d’échapper aux sanctions économiques» contre la Corée du Nord et pour blanchiment d’argent. La police a ajouté qu’elle avait partagé des informations avec la police américaine. Les États-Unis demandent instamment une application stricte des sanctions des Nations unies à l’encontre de la Corée du Nord, dans un contexte de regain de tensions entre les deux Corées.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source