Le Cambodge et le Japon ont signé sept protocoles d’accord lors du 50e sommet anniversaire de l’ASEAN et du Japon, au cours duquel le Premier ministre Hun Manet a discuté des questions de commerce et d’investissement avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida.
Selon la publication du Premier ministre Hun Manet sur Facebook, les protocoles d’accord signés entre le 15 et le 19 décembre portent sur des projets de développement tels que l’hydrographie, l’approvisionnement en eau et l’administration en ligne, ainsi que sur la coopération dans les domaines du numérique, de la banque et de l’énergie.
Cette année marque également les 70 ans des relations diplomatiques entre le Cambodge et le Japon, a déclaré Hun Manet, notant qu’il s’agit d’une « année spéciale » pour les deux pays de faire évoluer leurs relations vers un « partenariat stratégique global ». Au cours de la réunion bilatérale, les deux dirigeants ont discuté du renforcement et de l’élargissement de la coopération entre les deux pays, en mettant l’accent sur la promotion de l’investissement, du commerce et des relations avec le secteur privé.
Au cours des 11 premiers mois de 2023, la valeur des échanges commerciaux entre le Cambodge et le Japon s’est élevée à 1,63 milliard de dollars, soit une baisse de 7,9 % par rapport à la période correspondante de l’année dernière.
Progression des investissements japonais
Au Japon, Hun Manet a participé à plusieurs réunions d’affaires privées pour discuter de l’avancement des projets d’investissement au Cambodge. Le 16 décembre, il a rencontré Sumitomo Corporation pour parler des activités d’investissement au Cambodge et dans l’ASEAN, qui concernent les secteurs de l’énergie, de l’électronique, de la fabrication, de l’infrastructure, de la radiodiffusion et du numérique.
Les investisseurs potentiels, le fabricant de boîtes en carton ondulé Ehime Package Co Ltd, la société de biotechnologie Pharma Foods International Co Ltd, le fabricant de composants électroniques Minebea Mitsumi Inc, le fournisseur de pièces automobiles Yazaki Corporation et le conglomérat japonais KOJIMA Holdings Co Ltd, ainsi que de nombreuses autres entreprises ont exprimé leur intention de s’implanter au Cambodge. Hun Manet a remercié les investisseurs japonais pour leur contribution à la croissance économique du Cambodge jusqu’à présent.
Le gouvernement s’est concentré sur la durabilité des entreprises et sur la garantie d’un environnement d’investissement amical par le biais de nouvelles politiques, de mécanismes, de cadres juridiques et d’infrastructures de soutien telles que des incitations, afin d’attirer les investisseurs locaux et étrangers, a déclaré Hun Manet.
Domaine de la technologie
Le porte-parole du gouvernement, Pen Bona, a déclaré à CamboJA que l’un des principaux objectifs de la visite du Premier ministre au Japon était de rencontrer autant d’entreprises privées que possible afin d’attirer davantage d’investissements.
Pen Bona a déclaré que les investisseurs japonais, tels que Aeon et Minebea Mitsumi, ont récemment montré un intérêt accru pour l’investissement au Cambodge, ajoutant que l’investissement japonais continu a créé de nombreux emplois pour les Cambodgiens et a favorisé la croissance économique.
Hong Vannak, économiste à l’Académie royale du Cambodge (RAC), a déclaré à CamboJA que le Japon est un pays industrialisé, à la pointes des technologies. La rencontre de Hun Manet avec des entreprises japonaises est donc cruciale pour les inciter à explorer les possibilités d’investissement au Cambodge, en particulier dans le domaine de la technologie.
Pression des États-Unis
Toutefois, dans le cadre de l’Asie, le Japon n’a pas encore été en mesure de décider d’investissements à grande échelle, car il serait « influencé par les États-Unis« .
« Le Japon ne semble pas jouir d’une indépendance forte par rapport aux États-Unis, en raison de l’influence de la politique et de la coopération américaines », a déclaré Hong Vannak. « Avant de réaliser des investissements à grande échelle dans un pays, il faut tenir compte de la pression exercée par les États-Unis.
L’ambassade du Japon au Cambodge n’a pas répondu aux questions avant la date de publication, indiquant qu’elle le ferait d’ici la fin de la semaine.
Lors d’une récente visite au Cambodge, Melissa A Brown, secrétaire adjointe américaine, a déclaré que le Cambodge devait lutter contre la corruption et garantir le respect de l’État de droit afin d’attirer les investissements étrangers directs, y compris les investisseurs américains.
Entre-temps, Hong Vannak a déclaré que le Japon avait participé à des investissements à petite et moyenne échelle au Cambodge, notamment dans les domaines de la logistique, de l’agriculture et de l’industrie de transformation.
Il a ajouté qu’en raison de la coopération croissante entre le Cambodge et la Chine, les investissements japonais dans les projets d’électricité ne sont peut-être pas possibles, mais la technologie est faisable avec la numérisation en cours.
Seoung Nimol
Avec l’aimable autorisation de CamboJA News, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source