Série de séminaires de recherche sur le droit mondial à Reading Gandhi ; Poste vacant de COO de la branche américaine de l’Association de droit international ; CfP Annuaire européen des droits de l’homme ; CfP Annuaire néerlandais de droit international – EJIL : Parlez !

1. Le droit mondial à la lecture : série de séminaires de recherche Gandhi 2023/24. Global Law at Reading (GLAR) a annoncé les conférenciers de la série de séminaires de recherche Gandhi pour le trimestre de printemps 2023/24. Tous les séminaires auront lieu en personne sur le campus Reading Whiteknights, bâtiment Palmer. Tout le monde est bienvenu. Les séminaires sont les suivants : 1. 23 janvier 2024, 12h00-13h00, Professeur Robert McLaughlin (Australian National University), Développements actuels du droit de la guerre navale, Palmer G05 ; 2. 8 février 2024, 13h00-14h00, Dr Benjamin Thorne (Université du Kent), La figure du témoin dans les tribunaux pénaux internationaux, Palmer G04 ; 3. 27 février 2024, 13h00-14h00, Professeur Kimberley Trapp (University College London), La violence dans et contre le droit international, Palmer G06 ; 4. 5 mars 2024, 12h00-13h00, Professeur Sandesh Sivakumaran (Université de Cambridge), Élaboration de l’interdiction de la violence à l’égard des femmes en vertu du droit international, Palmer G05 ; et, 5. 14 mars 2024, 12h00-13h00, Dr Afonso Seixas-Nunes (Université Saint Louis), Espace extra-atmosphérique et droit international humanitaire : intersection ou divorce ?Palmer G04.

2. Appel à candidatures : Directeur des opérations de la branche américaine de l’Association de droit international. La branche américaine de l’Association de droit international (ABILA) lance un appel à candidatures pour le poste récemment créé de COO. Il s’agit d’un poste à distance à temps partiel qui nécessite environ 60 à 75 heures par mois (plus en octobre pour le week-end du droit international) et offre beaucoup de flexibilité et d’expérience dans une ONG de droit international basée aux États-Unis, célèbre pour organiser des la conférence annuelle du Week-end du droit international à New York. La rémunération est de l’ordre de 32 $ de l’heure (environ 25 000 $ par an). Toute personne intéressée doit soumettre une lettre de motivation, un CV et une liste de trois références en utilisant le lien de téléchargement sur leur site Web. L’examen des candidatures commencera immédiatement et par des entretiens Zoom sur une base continue. Pour en savoir plus et postuler, cliquez ici.

3. Appel à communications : Annuaire européen des droits de l’homme. L’Annuaire européen des droits de l’homme met en lumière les sujets de préoccupation actuels en matière de droits de l’homme et les problèmes les plus urgents qui portent atteinte à la protection des droits de l’homme, à l’État de droit et à la démocratie en Europe et au-delà. Ils accueillent désormais les soumissions concernant les développements en matière de droits de l’homme au sein des principales institutions européennes, à savoir l’UE, le Conseil de l’Europe et l’OSCE. Les articles concernant un sujet non lié à l’une des institutions mentionnées mais traitant de développements actuels et d’actualité en matière de droits de l’homme seront également pris en considération. Les auteurs seront invités à soumettre des contributions complètes basées sur un résumé (maximum 500 mots) qui devra être envoyé avant le 20 décembre 2023. Les résumés doivent être soumis avec une courte biographie à lisa.heschl {at} uni-graz(.)at. La date limite de soumission du manuscrit est fin mars 2024. Pour plus d’informations ou des questions, envoyez un e-mail lisa.heschl {at} uni-graz(.)at.

4. Appel à communications : Annuaire néerlandais de droit international – Volume 54. L’Annuaire néerlandais de droit international lance un appel à candidatures pour le volume 54 – « Les principes généraux du droit international : plus qu’un comble de lacunes ?Dans ce volume, les éditeurs invitent des articles qui réfléchissent de manière critique à la variété des manifestations et des controverses entourant les « principes généraux du droit ». L’appel à communications complet peut être consulté ici. Les auteurs sont invités à soumettre un résumé de 400 mots maximum avant le 14 janvier 2024. Les auteurs des résumés sélectionnés seront ensuite invités à envoyer une première ébauche complète de 10 000 mots maximum, notes de bas de page comprises, avant le 30 avril 2024. Tous les e-mails et fichiers doivent être envoyé à Tous les adresses suivantes : nyil {at} asser(.)nl; p.merkouris {at} tapis(.)nl; s.trevisanut {at} uu(.)nl).