Séjour Cambodge | 13 jours | Le Cambodge, la perle de l’Asie

, Séjour Cambodge | 13 jours | Le Cambodge, la perle de l’Asie

Souvent méconnue, la « perle de l’Asie » éblouit le visiteur par sa majesté. Des hectares de jungle baignant dans les brumes du petit matin et soudain, les silhouettes des temples d’Angkor qui surgissent et surprennent le visiteur par leur taille impressionnante : à son apogée, l’empire khmer a été le plus étendu de l’Asie du Sud-Est continentale. Voici l’image type que l’on a du Cambodge. Pourtant, si elle est bien réelle, elle peine à dépeindre toute la diversité de ce royaume.

Accompagné de Cyril Drouhet, directeur de la photo et des reportages au Figaro Magazine, embarquez pour un itinéraire sur mesure, à la découverte des mille et une merveilles que le pays vous offre. Tout d’abord, Phnom Penh, la capitale reconstruite après le passage des Khmers rouges et terrain d’action de la formidable association Toutes à l’école de Tina Kieffer ; puis la province de Kratié et les terres rouges, la rencontre avec des éléphants, ces animaux sacrés, et enfin la province de Preah Vihear avec sa jungle et ses temples millénaires. Le Cambodge n’a pas fini de vous surprendre et de vous enchanter !

Programme

Jour 1 l Vendredi 10 novembre 2023 • PARIS • SINGAPOUR

Rendez-vous avec votre accompagnatrice Figaro à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

10 h 40 : Départ à bord d’un vol régulier direct Singapore Airlines.

Jour 2 l Samedi 11 novembre 2023 • SINGAPOUR • PHNOM PENH

06 H 15 : Arrivée à Singapour pour escale.

07 H 40 : Escale à Singapour.

08 H 35 : Arrivée à Phnom Penh (heure locale).

À votre arrivée dans la capitale cambodgienne, vous serez accueilli par un agent de l’immigration. Il se chargera de vos modalités d’enregistrement à la douane.

Vous serez ensuite conduit à votre hôtel et pourrez profiter de quelques heures de temps libre pour vous reposer ou commencer à explorer les alentours.

Déjeuner à l’hôtel.

Dans l’après-midi, visite du palais royal et de la pagode d’argent adjacente. Il s’agit de la résidence royale officielle du Cambodge. Au centre de cet ensemble d’édifices aux toits d’or se dresse la salle du trône, édifiée en 1863. C’est entre ses murs que se déroulent les principales cérémonies religieuses et royales.

La pagode d’argent, aussi connue sous le nom de Wat Preah Keo, fut construite en 1892 et restaurée à grands frais en 1962. La quantité impressionnante d’or, d’argent et de diamants qui ornent sa façade attire les rayons du soleil couchant. À l’intérieur, plus de 5 000 carreaux d’argent décorent le sol de la pagode. Un spectacle de toute beauté.

À l’image des locaux, vous poursuivrez votre découverte de la ville en tuk-tuk, le moyen de transport traditionnel. En route, vous visiterez Wat Phnom, le principal temple bouddhiste, et passerez devant plusieurs édifices emblématiques, dont le célèbre monument de l’indépendance, imaginé par l’architecte khmer Vann Molyvann à la demande du prince Sihanouk, pour célébrer l’indépendance du pays en 1953.

Dîner et nuit à l’hôtel Palace Gate*****.

Le Cambodge, la perle de l’Asie Adobestock

Jour 3 | Dimanche 12 novembre • PHNOM PENH • KRATIÉ

Dans la matinée, vous visiterez l’association Toutes à l’école de Tina Kieffer.

Vous poursuivrez par la visite de Tuol Sleng. Aussi connu sous le nom de S-21, Tuol Sleng est sans doute le plus célèbre des 189 centres d’interrogatoire du Cambodge. À l’époque des Khmers rouges, entre 14 000 et 17 000 prisonniers y furent détenus, souvent dans des cellules primitives et des conditions inhumaines. Seuls 12 prisonniers auraient survécu. Une plongée émouvante dans les pages les plus sombres de l’histoire du pays.

Vous déjeunerez sur la route de Kratié où vous visiterez le temple de Wat Nokor.

En fin d’après-midi, arrivée à Kratié et embarquement sur un ferry pour Koh Trong, l’île endormie.

Dîner et nuit à l’hôtel Soriyabori Resort***.

Le Cambodge, la perle de l’Asie JL MOREAU DELERISA

Jour 4 | Lundi 13 novembre • KRATIÉ • LES TERRES ROUGES

Cette journée sera consacrée à la découverte de l’île.

À vélo ou en tuk-tuk, selon votre préférence, vous serez amené à explorer les différents paysages de cette île incroyable et miraculeusement préservée. Maisons typiques sur pilotis, buThes paisiblement en train de paître, terres fertiles jusqu’à l’horizon… Plongez dans ce que la vie rurale en Asie du Sud-Est a de plus beau à offrir!

L’île est notamment réputée pour ses produits frais. Pamplemousses, riz, noix de coco et autres variétés de fruits locaux poussent ici à foison et constituent de délicieux encas.

En fin de matinée, rendez-vous à l’embarcadère et départ pour les

« Terres rouges ». De retour sur le continent, vous emprunterez une route spectaculaire le long du Mékong. En chemin, vous ferez un arrêt à Prek Kampi pour tenter d’observer les dauphins du Mékong, un cétacé considéré comme sacré au Cambodge.

Déjeuner pique-nique.

Arrivée au Lodge des Terres Rouges en fin d’après-midi. Profitez de quelques heures de temps libre pour vous reposer, profiter des installations de l’hôtel ou vous promener dans les environs.

Dîner et nuit au Lodge des Terres Rouges****.

Le Cambodge, la perle de l’Asie Adobestock

Jour 5 | Mardi 14 novembre • LES TERRES ROUGES

Passez cette journée au contact de l’un des animaux les plus majestueux d’Asie, l’éléphant.

À votre arrivée à la Fondation Airavata, une courte présentation vous permettra d’en apprendre plus sur la mission de ce camp d’éléphants « nouvelle génération », qui propose une alternative éthique et responsable au tourisme de masse, souvent accusé de maltraitance animale. À Airavata, les éléphants s’épanouissent en semi-liberté. Le personnel, des cornacs indigènes, développe une approche unique de la conservation, qui permet au visiteur de bénéficier d’une expérience aussi naturelle que culturelle.

Vous prendrez part à la préparation des biberons de lait pour les éléphanteaux qui viennent de voir le jour. Vous ferez ensuite connaissance avec Ikeo, l’éléphant domestiqué. Vous assisterez au bain et au contrôle de santé de l’impressionnant animal. Vous accompagnerez ensuite les petits et leurs mères dans la forêt, où ils passeront le reste de la journée.

De retour au camp, vous observerez l’entraînement des autres éléphants.

Déjeuner et temps libre jusqu’en début d’après-midi.

Partez ensuite pour une balade… à dos d’éléphant ! Au rythme majestueux des mammifères à trompe, vous rejoindrez la cascade de Katieng.

À votre retour, il sera déjà l’heure d’aller chercher le reste du troupeau dans la forêt et d’assister à la routine du soir : lavage dans la rivière, distribution des rations, etc.

Vous prendrez ensuite la route en direction de la plantation d’hévéas, située à quelques kilomètres de la fondation. L’occasion de visiter l’usine adjacente et d’en apprendre un peu plus sur le traitement du caoutchouc.

Dîner au camp des éléphants.

Nuit au Lodge des Terres Rouges****.

Le Cambodge, la perle de l’Asie STANISLAS FAUTRE

Jour 6 | Mercredi 15 novembre • LES TERRES ROUGES

Dans la matinée, vous visiterez le marché local de Banlung, où les femmes issues des minorités des environs vendent la production de leurs champs. L’occasion d’acheter quelques produits frais pour le trajet qui vous attend.

Vous prendrez ensuite la route en direction du nord-ouest de la province. Vous traverserez les villages kroeungs ainsi que d’immenses forêts de bambous avant d’arriver au village de Voeune Saï, le hub économique local. Divisé en deux parties distinctes, l’une chinoise, l’autre laotienne, le village jouit d’une certaine prospérité. Une courte déambulation dans ses rues animées sera l’occasion d’observer les particularités de l’architecture locale, typique des provinces rurales d’Asie du Sud-Est.

Pique-nique dans le village puis départ pour la rivière Se San.

Vous prendrez place à bord d’embarcations traditionnelles pour une remontée de la rivière Se San. Une autre façon, plus tranquille, de s’immerger dans les paysages au fil de l’eau…

Vous atteindrez finalement le village de Koh Peak, où réside la tribu animiste kachoch des collines. Cette minorité ethnique est notamment connue pour la singularité de ses rites funéraires. Lorsqu’un membre de la communauté décède, il est enterré dans la jungle, aux abords du village. Après cet enterrement, la famille organise une seconde célébration pendant laquelle un animal, souvent une vache ou un buThe est sacrifié. Le défunt reçoit une jarre d’alcool de riz et des peintures et sculptures pour orner sa tombe. Traditionnellement, ces sculptures prennent la forme d’une entité masculine et d’une entité féminine, chacune décorée d’attributs dont le défunt se servira dans l’au-delà.

Retour à Banlung.

Dîner et nuit au Lodge des Terres Rouges****.

Le Cambodge, la perle de l’Asie JL MOREAU DELERIS

Jour 7 | Jeudi 16 novembre • LES TERRES ROUGES • PREAH VIHEAR

Dans la matinée, vous prendrez la route en direction de Preah Vihear.

Située à la frontière avec la Thaïlande, cette province très rurale abrite le célèbre temple de Preah Vihear, perché au sommet des monts Dangrek.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

Dans l’après-midi, arrivée et enregistrement à l’hôtel. Profitez ensuite de quelques heures de temps libre.

Dîner et nuit au Jaya Hôtel***.

Jour 8 | Vendredi 17 novembre • PREAH VIHEAR • SIEM REAP

Dans la matinée, vous prendrez place dans un 4×4 qui vous conduira à travers les monts Dangrek jusqu’au temple de Preah Vihear. Dédié à Shiva, c’est un chef-d’œuvre de l’architecture khmère. Dominant la plaine du Cambodge, il est composé d’une série de sanctuaires reliés par des chaussées et des escaliers. On estime que le début de sa construction remonte au XIe siècle. Au IXe siècle cependant, un ermitage occupait déjà les lieux. Particulièrement bien préservé, le site offre une vue à couper le souThe sur la plaine et les villages alentour.

Vous prendrez ensuite la route en direction de Koh Ker. Capitale de l’empire d’Angkor de 928 à 944, le site abrite encore aujourd’hui une série de temples et de monuments disséminés au cœur de la jungle. Parmi la multitude de temples qui composent cet ensemble architectural, seuls quelques-uns sont ouverts aux visiteurs. Vous aurez le privilège d’en visiter deux : le Prasat Krahom et le Prasat Thom.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Route vers Siem Reap.

Dîner et nuit à l’hôtel FCC by Avani*****.

Jour 9 | Samedi 18 novembre • SIEM REAP

Cette journée très spéciale sera dédiée à la découverte de l’un des joyaux du royaume cambodgien : les temples du parc archéologique d’Angkor Vat.

Mondialement connu, Angkor est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est. Et ce n’est pas sans raison… Les vestiges de ses nombreux temples sont éparpillés sur près de 400 kilomètres carrés, couverts en partie de jungle. Jadis, la cité accueillit jusqu’à un million d’habitants, tous issus de la civilisation prospère des Khmers, née au IXe siècle et qui connut son apogée au XIIe siècle avec le dernier grand roi bâtisseur, l’infatigable Jayavarman VII.

Vous ne pourrez que vous enthousiasmer devant la finesse et la précision des sculptures et des gravures qui parent les galeries des temples, en particulier celles d’Angkor Vat, du Bayon et de Banteay Kdei. En vous approchant, vous remarquerez qu’elles relatent la vie quotidienne de la cité, les querelles des divinités ou encore les batailles et les victoires. Chaque détail a son importance.

Loin d’être figée dans le temps, la cité continue de vivre et d’évoluer au rythme des tuk-tuk qui véhiculent les visiteurs et des vendeurs ambulants qui proposent des rafraîchissements et des fruits frais, la végétation galopante se mêlant parfois aux édifices.

Dîner et nuit à l’hôtel FCC by Avani*****.

Jour 10 | Dimanche 19 novembre • SIEM REAP

Dans la matinée, vous prendrez la route en direction de Beng Mealea.

Sur place, découvrez un impressionnant ensemble architectural sur lequel la nature semble avoir repris ses droits. Construit au XIIe siècle sous Suryavarman II, Beng Mealea est largement inspiré d’Angkor Vat mais possède également quelques singularités : il est entouré d’une immense douve et son centre recèle des sculptures impressionnantes. La tour centrale s’est complètement effondrée et sert aujourd’hui d’appui aux lianes qui l’envahissent peu à peu. Une visite qui ressemble à une aventure à la Indiana Jones !

Déjeuner dans un restaurant local.

Dans l’après-midi, vous prendrez la route pour Banteay Srei et Banteay Samrè, deux temples aux styles complètement différents. Datant du Xe siècle, Banteay Srei est particulièrement bien préservé et célèbre pour ses murs de grès rose ornés de

Sculptures d’apsaras. Banteay Samrè, quant à lui, est un temple hindou du XIIe siècle, construit dans le style d’Angkor Vat.

Dîner au restaurant.

Nuit à l’hôtel FCC by Avani*****.

Jour 11 | Lundi 20 novembre • SIEM REAP

Profitez d’une journée moins intense en visites pour vous adonner à des activités de plein air qui vous permettront de découvrir le Cambodge autrement.

Vous embarquerez notamment pour une croisière sur le vénéré lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Vous naviguerez au milieu des nombreux villages de pêcheurs ftottants qui jalonnent ses rivages. Un point de vue inédit sur ce mode de vie si singulier : des écoliers qui rentrent de l’école en barque, des échoppes ftottantes, des centres communautaires sur pilotis… ici, la vie s’organise au fil de l’eau.

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi sera libre, ce qui vous permettra de vous reposer ou d’effectuer quelques achats auprès des artisans des villages alentour.

Dîner et nuit à l’hôtel FCC by Avani*****.

Jour 12 | Mardi 21 novembre • SIEM REAP • SINGAPOUR

Profitez d’une matinée de temps libre pour faire vos bagages, déjeuner à l’hôtel, puis prenez la route en direction de l’aéroport.

16 h 40 : Décollage en direction de Singapour à bord d’un vol régulier de la compagnie Singapore Airlines.

20 h 05 : Arrivée à Singapour pour escale.

Nuit à bord.

Jour 13 | Mercredi 22 novembre • SINGAPOUR • PARIS

00 h 15 : Décollage de votre vol de la compagnie Singapore Airlines.

07 h 15 : Arrivée à Paris-Charles de Gaulle.

Hébergements

Le Cambodge, la perle de l’Asie PHNOM PENH PALACE GATE HOTEL & RESORT

Idéalement situé en plein cœur de la capitale, à quelques pas seulement des principales attractions de la capitale, le Palace Gate Hotel & Resort est un établissement de luxe récent. L’édifice, une villa coloniale, fut le siège du pouvoir du gouvernement colonial français. Aujourd’hui hôtel 5 étoiles, il offre à ses visiteurs tout le confort nécessaire à un séjour inoubliable dans la capitale cambodgienne.

Le Cambodge, la perle de l’Asie RATANAKIRI LODGE DES TERRES ROUGES

Fusion entre le confort moderne et les traditions du passé, le Lodge des Terres Rouges est le premier et le seul établissement de charme de la province montagneuse de Ratanakiri. Ses visiteurs pourront profiter d’une vue à couper le souThe sur les eaux calmes du lac de Banlung. Les bâtiments qui forment le complexe hôtelier sont construits dans la plus pure tradition cambodgienne.

Le Cambodge, la perle de l’Asie JL MOREAU DELERIS

Alliant un hébergement confortable à une ambiance angkorienne traditionnelle, le Soriyabori Resort est un établissement hors du temps, composé de 13 maisons traditionnelles khmères en bois construites au nord de l’île de Koh Trong. Y résider, c’est faire l’expérience d’une immersion dans un Cambodge traditionnel et préservé.

Le Cambodge, la perle de l’Asie PREAH VIHEAR JAYA HOTEL

L’hôtel Preah Vihear Jaya est idéalement situé, à proximité du marché local et à une vingtaine de kilomètres seulement du temple Preah Vihear. Les chambres, simples et élégantes, ont été pensées pour mettre en avant l’hospitalité et l’art de vivre khmers. Chaque chambre dispose de sa terrasse ouverte, entourée de plantes tropicales.

Le Cambodge, la perle de l’Asie SIEM REAP FCC BY AVANI

Ancienne résidence du gouverneur français, ce manoir historique a été rénové et offre aujourd’hui tout le confort et le luxe nécessaires à un séjour inoubliable. Vous saurez sans doute apprécier son atmosphère paisible et intime, bien loin du bruit et de l’animation qui entourent les temples d’Angkor.

Le prix comprend

  • Le transport aérien Paris/Singapour/Phnom Penh et Siem Reap/Singapour/Paris sur vols directs de la compagnie Singapore Airlines en classe économique
  • Les taxes d’aéroport (120$ à ce jour)
  • Les taxes et les services locaux
  • Les transports et les transferts en autocar climatisé
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés
  • La pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 12
  • Les boissons aux déjeuners et aux dîners 1 verre de vin ou 1 bière, eau, café ou thé
  • Le visa de tourisme (30$ à ce jour)
  • Les pourboires : guides/chauffeurs/ hôtels
  • Le port des bagages
  • Les conférences/visites/excursions/entrées, selon le programme
  • Les guides locaux francophones
  • Un carnet de voyage
  • Une assurance maladie-accident-rapatriement-bagages Mutuaide Assistance
  • Un accompagnement Figaro

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source