Relecture de l’éditorial : ces décisions de justice qui font polémique

Voici le plus mémorable d’un éditorial que je viens de relever sur internet. Le thème va bien vous convenir. Car la thématique est « la justice ».

Son titre troublant (ces décisions de justice qui font polémique) est sans équivoque.

L’éditorialiste (annoncé sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable.

Sachez que la date de publication est 2023-11-08 22:00:00.

La mère de Lucas tient un portrait de son fils lors d’une marche blanche organisée le 5 février 2023, après le suicide du jeune garçon. JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

La relaxe des adolescents mis en cause dans le suicide du jeune Lucas indigne plusieurs acteurs de la lutte contre le harcèlement à l’école. Ils estiment que l’institution judiciaire n’est «pas à la hauteur» de la souffrance des élèves concernés.

Une relaxe générale. Lundi, la cour d’appel de Nancy a relaxé quatre mineurs qui étaient poursuivis pour «harcèlement scolaire ayant conduit au suicide» de Lucas, 13 ans. Le jeune garçon s’était donné la mort dans les Vosges en janvier dernier. En première instance, au mois de juin, le tribunal pour enfants d’Épinal avait délaissé la qualification de «harcèlement ayant conduit au suicide» et jugé les quatre élèves coupables de «harcèlement», suivant d’ailleurs en cela la position du ministère public. Les collégiens avaient déposé un recours. En appel, les juges ont infirmé la première décision, estimant que les conditions de l’infraction de «harcèlement» n’étaient pas réunies.

L’article 222-33-2-2 du Code pénal définit en effet le harcèlement comme «des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie [d’une personne] se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale». La cour d’appel de Nancy a estimé que les propos des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Livres sur un sujet semblable:

Appel à la justice de l’État/Troisième lettre à milord Sidney,(la couverture) .

Le droit de la filiation,Le livre .

Pour lire Platon/Introduction par les mythes,Le livre .