Fin janvier, nous avions évoqué, dans nos colonnes, le défi d’un habitant de Sillé-le-Guillaume (Sarthe) Romain Carcouet.
En quoi consistait-il ? Parcourir 100 kilomètres sur le site de Siem Reap, joyau culturel classé à l’Unesco, au Cambodge. Une course qui permettait de découvrir la jungle, les temples, les rizières, les villages… le tout sous la chaleur et humidité.
Rencontre avec la population locale
Romain Carcouet s’est donc envolé le 31 janvier, direction le Cambodge. Les jours précédents la course, le Silléen a pu notamment visiter des temples : « les plus connus comme Angkor Wat ou Bayon et de moins connus cachés dans la jungle. Nous avons circulé à vélo électrique. Les temples sont majestueux, il y règne une ambiance particulière, envoutante », décrit Romain Carcouet.
Le Sarthois ajoute : « on y ressent des choses/forces difficiles à exprimer clairement. A Angkor Wat, nous avons rencontré de très jeunes moines ».
L’athlète a également parcouru la campagne à VTT « en s’arrêtant chez des pêcheurs, habitants… Nous avons été très bien accueillis même si la communication est compliquée. Ils parlent très peu anglais. Nous avons eu également un cours de cuisine Khmer. Très intéressant et divertissant ! »
« C’est bien au-delà de mes espérances »
Puis, le 4 février, lever à 1 h 45 du matin et départ de la course à 4 heures du matin. Le Silléen avait confié, quelques jours avant, chercher à obtenir « un classement intéressant ». Et on peut dire qu’il n’a pas déçu. « Je suis arrivé 4ème homme et 5ème au classement général », se réjouit Romain Carcouet. Devant lui seulement : une Française, un Cambodgien, un Hongrois et un Australien !
Je savais que je pouvais faire un résultat, mais c’est bien au-delà de mes espérances. J’ai réalisé une très belle course en respectant à la lettre mon plan : partir vite, même trop vite, entre 4 h et 9h du matin pour profiter des températures clémentes (23-25°). Puis gérer au mieux ensuite où nous avons traversé des rizières en plein cagnard (+40°) avec un taux d’humidité important ( environ 80%).
Il a déjà repris l’entrainement
Après une telle performance, « j’ai eu le droit aux honneurs de la cérémonie de clôture en présence du ministre du Tourisme et président du comité olympique du Cambodge. »
Romain Carcouet est revenu en France le 7 février… Et dès le lendemain, il reprenait l’entraînement « en continuant à faire très attention à l’hydratation / alimentation pendant toute la semaine. Je n’ai pas eu de bobos (pas d’ampoules, ni blessure musculaire), juste de la fatigue générale qui s’est atténuée rapidement grâce aux repos, massages et alimentation/hydratation ».
Romain Carcouet ne devrait pas tarder à se lancer un nouveau défi.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source