La Familha Snowboard de Guzet, connue pour ses excellentes performances sur la neige, ne limite pas ses activités à cette seule discipline. Le skate fait également partie intégrante des entraînements, et permet à ses membres de nouer de beaux échanges jusqu’à l’autre bout du monde.
Depuis 2013, les jeunes licenciés du groupe la Familha ont toujours pratiqué le skateboard de façon hebdomadaire, en complément de leur activité hors saison hivernale. Un sport qui permet de renforcer l’équilibre, la glisse, l’indépendance des pieds ainsi que le timing sur les exercices de mobilité verticale et diverses figures de freestyle. Peu à peu, le skateboard est donc devenu une activité du club à part entière.
Aujourd’hui, les skaters ont un à deux entraînements par semaine avec Yoann Colina, diplômé pour cet enseignement. Et des jeunes du club participent également à des compétitions régionales.
La Familha a également organisé à Soueix un rassemblement au cours duquel des skaters de Toulouse, Pau et Saint-Sulpice avaient fait le déplacement pour présenter leurs meilleurs « tricks » (figures de freestyle), dans une ambiance festive, animée par des DJ.
Lors de ce rassemblement, Nathan Bailly s’était imposé chez dans la catégorie des moins de 18 ans. Théo Solans, avait lui terminé à la troisième place. Chez les moins de 12 ans, Sati Morlaas-Courties, Eli Tesson et Loukian Brisse avaient quant à eux raflé respectivement les trois places du podium.
Des valeurs sportives qui dépassent les frontières
Mais La Familha a désiré faire encore mieux. En 2022, elle a organisé au Cambodge le World Rookie Tour en skateboard. Une première en Asie du Sud-Est. Cette manifestation a pu avoir lieu grâce à un heureux concours de circonstances, qui a réuni la Fédération cambodgienne de skateboard et les membres de l’association ariégeoise. Dès lors, les deux entités ont œuvré pour développer la discipline sportive au « pays du sourire ».
Cette année, l’évènement a été reconduit à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Les meilleurs skaters cambodgiens et thaïlandais, mais aussi des athlètes originaires de Nouvelle-Zélande, se sont affrontés. Les meilleurs ont obtenu leur qualification pour les grandes finales du circuit qui auront lieu début octobre à Prague, en République tchèque. Ainsi, des jeunes originaires du sud-est de l’Asie connaîtront les joies de la compétition internationale de haut niveau, pour en retour en faire bénéficier leur communauté.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source