Pendant que la guerre fait rage chez eux à l’autre bout du monde, 15 militaires ukrainiens sont venus se former cette semaine au déminage dans un champ du nord du Cambodge auprès des démineurs locaux, dont l’expertise est reconnue.
Le royaume d’Asie du Sud-Est a été l’un des pays les plus minés au monde au cours de 30 ans de guerre civile.
Dans la province reculée de Battambang, les Ukrainiens, coiffés de casques blancs, arpentent un champ de démonstration comportant des zones délimitées par des panneaux d’avertissement rouges, tout en observant leurs instructeurs cambodgiens en action.
Sous la chaleur plombante du Cambodge, la langue des militaires ukrainiens se mêle à celle des instructeurs khmers qui leur transmettent leur expérience durement acquise.
Le groupe se familiarise avec le matériel de détection de métaux de fabrication japonaise utilisé par le Cambodge pour nettoyer de vastes étendues de terres minées.
Le capitaine Diadchenko, participant à la formation, affirme que les compétences techniques et l’expertise acquises auprès des démineurs cambodgiens contribueront à prévenir les blessures et les décès dans son pays.
« Ce sera très utile pour débarrasser notre territoire des mines russes et des (munitions non explosées) russes », assure-t-il à la presse, avant d’ajouter: « Cela les aidera, eux et leurs familles, à être en sécurité ».
Les troupes russes ont utilisé au moins sept types différents de mines terrestres en Ukraine en 11 mois de conflit, selon Human Rights Watch.
Si l’on ignore combien d’Ukrainiens ont été tués ou blessés par des mines terrestres, il y a eu des cas d’agriculteurs touchés en labourant leurs champs sur des tracteurs.
Le Cambodge truffé de mines
La chute du régime génocidaire khmer rouge en 1998 a laissé le pays truffé de mines installées en trois décennies de conflit.
Près de 20.000 Cambodgiens ont été tués par des mines terrestres et environ 45.000 autres ont été blessés, selon un rapport de 2019 de l’ONG Landmine and Cluster Munition Monitor.
Le royaume s’est fixé pour objectif d’éliminer complètement les mines terrestres enfouies dans son sol d’ici 2025.
Mais le gouvernement n’a toujours pas trouvé comment débloquer 76 millions de dollars, la somme nécessaire pour nettoyer les 716 kilomètres carrés de terres restant contaminées.
Après la démonstration sur le terrain, les Ukrainiens ont eu une rencontre émouvante avec des victimes de mines terrestres des villages voisins — et leur ont offert du riz et des cadeaux.
Ces rencontres avec des victimes amputées après avoir sauté sur une mine a renforcé la détermination des Ukrainiens, dont le pays a été attaqué par la Russie en février dernier, à éviter que leur peuple ne subisse le même sort que les Cambodgiens.
Les démineurs du Centre cambodgien d’action contre les mines ont détruit plus d’un demi-million de mines et plus de 2,2 millions de munitions non explosées au cours des deux dernières décennies.
Outre les détecteurs de métaux, le Cambodge a également fait appel, ces dernières années, à une équipe d’élite utilisant des rats d’élevage africains spécialement formés pour renifler les mines terrestres.
20/01/2023 09:31:23 –
Battambang (Cambodge) (AFP) –
© 2023 AFP
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source