Périple familial de Julien Blanc-Gras vers l’Asie: épisode cambodgien, où l’on souhaite devenir un canard

Publié le 01 octobre 2023 à 23:39.

Après avoir passé quelques jours sur les plages idylliques de Thaïlande, il était temps de faire ses valises et de découvrir d’autres paradis.

Episode précédent: En Thaïlande, où l’on tente de vivre d’amour et d’eau fraîche

Jouons à décrypter le paysage pour occuper l’Enfant, qui supporte stoïquement les sept heures de trajet du jour dans un bus antédiluvien et bondé sur une route cabossée. Ce vendeur ambulant de bassines, que nous dit-il sur la vie d’ici? (Il n’y a pas de magasin Ikea sur ce territoire). C’est qui, ce monsieur à lunettes en photo dans tous les villages? (C’est le gars qui dirige le pays depuis une quarantaine d’années). Et ces fossés, pourquoi sont-ils jonchés de détritus? (Parce que le monsieur à lunettes ne se soucie pas trop de l’environnement). A quoi ça sert, les maisons construites sur pilotis? (A mettre les vaches à l’ombre lors de la saison sèche et les hommes à l’abri à la saison des pluies). D’ailleurs, pourquoi les vaches sont-elles si maigres? (Elles ne sont pas très bien nourries car le Cambodge pointe à la 141e place sur 191 à l’indice de développement humain).

Nous venons de séjourner à Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor, comme tout le monde. Nous nous écartons maintenant de la zone d’influence touristique. La Femme a accepté ma proposition d’aller camper dans un village de cambrousse, ce qui n’est pas du tout dans ses habitudes. Elle est plutôt branchée piscine et cocktail, quand un hamac et une bière suffisent à mon bonheur.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

, Périple familial de Julien Blanc-Gras vers l’Asie: épisode cambodgien, où l’on souhaite devenir un canard

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source