(VOVWORLD) – Le président de la République, Nguyên Xuân Phuc, a reçu, ce mercredi à Hanoï, les ambassadeurs sortants du Sri Lanka et du Cambodge.
Nguyên Xuân Phuc (droite) et l’ambassadeur sortant du Sri Lanka. Photo: AVI |
Lors de la rencontre avec le diplomate srilankais, Prasanna Gamaga, Nguyên Xuân Phuc a salué les actions qu’il avait apportées au développement des relations bilatérales, notamment des échanges commerciaux, culturels et religieux. Le chef de l’État a remercié le Sri Lanka pour son soutien à la candidature vietnamienne au Conseil des droits de l’homme, mandat 2023-2025.
Pour sa part, Prasanna Gamaga a présenté sa profonde reconnaissance à l’égard des forces vietnamiennes qui avaient participé aux opérations de sauvetage de 300 sinistrés srilankais, dont le bateau avait coulé dans les eaux près de Vung Tàu, en novembre dernier. Le Sri Lanka soutient le maintien de la paix, de la liberté de navigation et de survol en mer Orientale, et une résolution pacifique de tous les litiges, conformément au droit international et à la Convention de l’ONU sur le droit de la mer de 1982, a indiqué le diplomate.
Nguyên Xuân Phuc (droite) et l’ambassadeur sortant du Cambodge. Photo: AVI |
Au cours de son échange avec l’ambassadeur cambodgien, Chay Navuth, Nguyên Xuân Phuc s’est dit satisfait des progrès obtenus dans la coopération bilatérale, notamment dans le projet de maintien des frontières pacifiques, amicales et favorables au développement. En 2022, les deux pays ont organisé avec succès les célébrations de l’Année d’amitié Vietnam-Cambodge et le 55e anniversaire de leur relation diplomatique, le 24 juin, a dit Nguyên Xuân Phuc.
Chay Navuth a remercié les autorités vietnamiennes pour leurs aides financières et matérielles à destination du Cambodge pendant la crise sanitaire. En 2020, en qualité de président de l’ASEAN, le Vietnam a mis en place différentes actions permettant de renforcer la solidarité au sein de l’ASEAN et de contrôler la pandémie de Covid-19.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source