(Multimédia) Les dirigeants de l’ASEAN adoptent des déclarations lors du sommet au Cambodge (SYNTHESE)


, (Multimédia) Les dirigeants de l’ASEAN adoptent des déclarations lors du sommet au Cambodge (SYNTHESE)

© Fournis par Xinhua_FR

Les dirigeants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) posent pour une photo de groupe lors de la cérémonie d’ouverture des 40e et 41e sommets et sommets connexes de l’ASEAN à Phnom Penh, au Cambodge, le 11 novembre 2022. (Xinhua/Zhu Wei)

Les dirigeants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont adopté vendredi plusieurs déclarations lors de leur réunion dans la capitale cambodgienne Phnom Penh, visant à promouvoir davantage la coopération pour une reprise post-pandémie et relever ensemble les principaux défis.

PHNOM PENH, 11 novembre (Xinhua) — Les dirigeants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont adopté vendredi plusieurs déclarations lors de leur réunion dans la capitale cambodgienne Phnom Penh, visant à promouvoir davantage la coopération pour une reprise post-pandémie et relever ensemble les principaux défis.

Les trois documents adoptés lors des sommets de l’ASEAN comprennent la Déclaration des dirigeants de l’ASEAN sur le 55e anniversaire de l’ASEAN, la Déclaration des dirigeants de l’ASEAN sur leur vision de l’ASEAN A.C.T : Relever les défis ensemble et la Déclaration des dirigeants de l’ASEAN sur l’Agenda post-2025 de la connectivité dans l’ASEAN.

LE 55e ANNIVERSAIRE DE l’ASEAN

Selon la déclaration diffusée à cette occasion, les dirigeants ont décidé de renforcer les principes de l’ASEAN tels qu’ils sont inscrits dans la Charte de l’association afin de soutenir le développement continu du bloc vers une région pacifique, stable, résiliente et économiquement compétitive.

Ils sont convenus de « renforcer la centralité de l’ASEAN dans les mécanismes dirigés par celle-ci pour promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité, et façonner une architecture régionale ouverte, transparente, inclusive et fondée sur des règles », indique la déclaration.

Toujours selon le texte, les dirigeants se sont engagés à stimuler la croissance économique de la région, en encourageant la mise en œuvre effective des accords de libre-échange de l’ASEAN et des accords de partenariat économique global avec des partenaires extérieurs, tels que l’Accord de partenariat économique global régional (RCEP).

Ils sont convenus « d’intensifier les efforts pour faire face de manière globale aux impacts socio-économiques de la COVID-19 et pour sortir plus forts de la crise en vue de maintenir une croissance inclusive, résiliente, compétitive et durable », note la déclaration.

Ils ont également appelé tous les partenaires extérieurs de l’ASEAN à faire la preuve de leurs efforts de coopération pour parvenir à la paix, à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité régionales, grâce aux mécanismes et cadres dirigés par l’ASEAN.

ASEAN A.C.T. : RELEVER LES DEFIS ENSEMBLE

Selon la déclaration sur le sujet, les dirigeants ont décidé d’encourager la coopération et les partenariats au sein de l’ASEAN et avec des partenaires extérieurs par le biais de mécanismes dirigés par l’ASEAN sur la base des principes de consultations et de consensus, d’égalité, de partenariat et de respect mutuel.

Ils sont convenus de « renforcer la centralité de l’ASEAN dans l’architecture régionale vers la paix, la stabilité, l’harmonie et la prospérité », indique le texte.

Les dirigeants se sont également engagés à « maintenir l’ASEAN comme une région de paix, de liberté, de stabilité et de sécurité, où les différences et les différends sont résolus par des moyens pacifiques, et exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive ».

Ils ont décidé d’accélérer la transformation de l’ASEAN pour en faire une région économique hautement intégrée, compétitive, durable, inclusive et prospère, favorisant l’innovation et la créativité.

Les dirigeants sont aussi convenus de consolider la participation de l’ASEAN à l’économie mondiale en utilisant pleinement les accords de libre-échange existants de l’association et de renforcer la sécurité alimentaire, en particulier dans l’ère post-pandémie de COVID-19, selon la déclaration.

AGENDA POST-2025 DE LA CONNECTIVITE DANS L’ASEAN

Les dirigeants ont décidé de faire avancer l’Agenda post-2025 de la connectivité dans l’ASEAN, affirmant qu’il est essentiel de promouvoir des approches centrées sur les personnes, le développement durable, l’intégration régionale et des politiques tournées vers l’avenir, notamment des infrastructures durables et résilientes au climat, des villes intelligentes, la transformation numérique, la connectivité de la chaîne d’approvisionnement et la croissance verte.

Selon l’une des déclarations, ils se sont dits « déterminés à favoriser une communauté de l’ASEAN bienveillante et partagée, pacifique, prospère et parfaitement connectée afin d’assurer une ASEAN prête pour l’avenir ».

Les dirigeants « sont convenus que l’élaboration d’un Agenda post-2025 de la connectivité dans l’ASEAN sera menée avec une approche communautaire globale, pragmatique, participative, inclusive, réactive, cohérente et coordonnée, en vue de réaliser une synergie et une complémentarité des efforts de connectivité dans tous les secteurs », ajoute le texte.

Les dirigeants de la région ont également décidé de renforcer l’engagement avec les secteurs privés, les organisations internationales et régionales, les parties prenantes concernées et les partenaires externes, pour soutenir la mise en œuvre du Plan directeur sur la connectivité de l’ASEAN (MPAC) 2025 et l’élaboration de l’Agenda post-2025 de la connectivité dans l’ASEAN.

Ils ont chargé le Conseil de coordination de l’ASEAN de superviser le développement de  l’Agenda post-2025 de la connectivité dans l’ASEAN qui serait aligné sur le développement de la Vision post-2025 de la communauté de l’ASEAN, conclut la déclaration.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source