Lyon: un bas-relief khmer du 12e siècle saisi par la douane et remis au Cambodge

Ce bas relief daté des 12e ou 13e siècle pèse près de 300 kilos et proviendrait des temples de Preah Khan de Kompong Svay ou Banteay Chhmar, deux monuments situés au Cambodge.

« Une pièce monumentale ». Un bas-relief, « composé de cinq éléments en gré », a été saisi par les douanes lyonnaises, ont annoncé ces dernières dans un communiqué ce lundi.

Ces vestiges d’origine khmer et datant du 12e ou 13e siècle, pesant près de 300 kilos, proviendraient « des temples de Preah Khan de Kompong Svay ou Banteay Chhmar », selon la Direction des douanes de Lyon.

De la contrebande via la Thaïlande

Ces deux monuments, situés au Cambodge, ont d’ailleurs « beaucoup souffert des pillages au début des années 1990 », précisent encore les services douaniers.

Un bas reliefs khmers du 12e siècle saisis par la douane lyonnaise et remis au Cambodge le 4 septembre 2023.Un bas reliefs khmers du 12e siècle saisis par la douane lyonnaise et remis au Cambodge le 4 septembre 2023.
Un bas reliefs khmers du 12e siècle saisis par la douane lyonnaise et remis au Cambodge le 4 septembre 2023. © Direction des douanes de Lyon

« Après enquête, il est avéré que ce bas-relief a été importé en France illégalement, en contrebande, via la Thaïlande », indique la Direction des douanes de Lyon dans son communiqué.

Après des échanges entre les services des douanes et les autorités cambodgiennes, ces bas-reliefs, « des éléments du patrimoine mondial », ont été remis à l’ambassadeur du pays lors d’une cérémonie organisée ce lundi.

Alixan Lavorel

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source