Mékong. Le Cambodge mise sur un canal de 180 kilomètres pour réduire sa dépendance vis-à-vis du Vietnam

, Mékong. Le Cambodge mise sur un canal de 180 kilomètres pour réduire sa dépendance vis-à-vis du Vietnam

Sok Srey se prépare chaque année à la montée du Mékong, qui, à partir de juin, vient gonfler la Takeo, une rivière qui arrose ses terres, à 35 kilomètres de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Mais, raconte Voice of America Khmer dans un reportage publié le 1er avril, “elle n’est guère préparée à ce qui pourrait arriver à sa famille si le projet de canal financé par la Chine reliant le Mékong au golfe de Thaïlande voyait le jour”.

Le projet a été approuvé l’an dernier par le gouvernement cambodgien. Un canal de 180 kilomètres, d’une largeur de 100 mètres et d’une profondeur de 5,4 mètres. Un chantier de 1,7 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros) financé par la Chine dans le cadre de ses nouvelles routes de la soie. Mais une initiative que le Vietnam voisin voit d’un très mauvais œil, relève VOA Khmer.

En raison des risques environnementaux qu’il pourrait faire peser sur le delta du Mékong. Mais pas seulement, décrypte Nikkei Asia. En reliant Phnom Penh aux ports cambodgiens du golfe de Thaïlande, “il contournerait la mainmise traditionnelle du Vietnam sur l’embouchure de l’une des plus grandes voies navigables d’Asie”, explique le magazine japonais dans une longue enquête. Les cargos en provenance ou à destination du Cambodge ne mouilleraient plus dans le port de Cai Mep, à une cinquantai

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source