L’UNICEF lance une campagne numérique pour protéger les adolescents cambodgiens

, L’UNICEF lance une campagne numérique pour protéger les adolescents cambodgiens

Cette campagne a été réalisée en collaboration avec le ministère cambodgien des Affaires sociales, des Anciens combattants et de la Réhabilitation de la jeunesse, indique un communiqué de presse de l’UNICEF.

Citant un rapport de 2022, l’UNICEF a déclaré que 11 % des enfants cambodgiens âgés de 12 à 17 ans qui utilisent Internet ont été victimes d’exploitation et d’abus sexuels en ligne au cours de l’année écoulée. Cela signifie qu’environ 160 000 enfants ont fait l’objet d’un chantage sexuel, ont vu des images sexuelles partagées sans leur consentement ou ont été victimes d’autres abus en ligne.

L’enquête révèle également que 16 % des enfants ont reçu des commentaires sexuels qui les ont mis mal à l’aise, et près d’un tiers d’entre eux ont déclaré que cela s’était produit sur les réseaux sociaux, ajoutant que 9 % se sont sentis contraints de partager des photos d’eux-mêmes à caractère sexuel.

 » Pour créer un changement efficace, nous devons aborder ce sujet de manière accessible, informative et avec compassion « , a déclaré Will Parks, représentant de l’UNICEF au Cambodge. « En tirant parti de la narration et de l’utilisation des réseaux sociaux où les jeunes sont déjà actifs, nous pouvons leur donner les moyens d’agir et les protéger contre les dangers « .

 La campagne s’est construite autour d’une série de quatre courtes vidéos mettant en scène deux adolescents s’attaquant à l’extorsion sexuelle en ligne avec l’aide de leurs alter ego, représentant l’esprit et le cœur.

Ces vidéos ont pour but de donner des conseils pratiques pour prévenir et gérer les situations de sextorsion, en abordant des thèmes comme :

  • Accepter les demandes d’amis avec prudence,
  • Fixer des limites,
  • Être responsable de sa présence en ligne
  • Chercher de l’aide si nécessaire

Grâce à cette campagne, l’UNICEF espère toucher plus de 2 millions d’adolescents et de parents au cours des trois prochains mois.

 

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source