M. Li a salué les réalisations atteintes par le mécanisme Lancang-Mékong depuis son lancement en 2016
Le Premier ministre chinois Li Qiang a salué lundi les réalisations de la coopération Lancang-Mékong et a appelé à la poursuite des efforts pour promouvoir la construction d’une communauté de destin entre les pays impliqués dans le mécanisme de coopération, à savoir la Chine, le Myanmar, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam.
M. Li a tenu ces propos à Beijing dans un discours en vidéoconférence tenu lors de la quatrième Réunion des dirigeants de la coopération Lancang-Mékong. La région Lancang-Mékong fait référence aux pays situés le long du fleuve Mékong, connu sous le nom de fleuve Lancang en Chine.
M. Li a coprésidé la réunion avec le dirigeant birman Min Aung Hlaing. Le Premier ministre cambodgien Hun Manet, le Premier ministre laotien Sonexay Siphandone, le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin et le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh ont également assisté à la réunion.
M. Li a noté que depuis le lancement du mécanisme de coopération Lancang-Mékong il y a sept ans, les six nations avaient construit de puissants moteurs de développement, établi un soutien solide pour la sécurité commune et renforcé les liens de compréhension mutuelle.
La construction d’une communauté de destin Lancang-Mékong a réalisé des progrès positifs, a-t-il ajouté.
M. Li a présenté des propositions visant à renforcer la coopération Lancang-Mékong, avançant que les pays devraient approfondir la planification de leur développement intégré, mettre en œuvre des projets stratégiques avec une connectivité mutuelle, ainsi que renforcer le partenariat dans l’économie et le commerce, la capacité industrielle, l’agriculture et la fabrication intelligente.
Il a mis en avant « la nécessité de respecter pleinement les droits et intérêts légitimes de chaque pays dans le développement et l’utilisation rationnelle des ressources en eau, ainsi que d’explorer la coopération dans la gestion de l’ensemble du bassin fluvial Lancang-Mékong ».
« Des efforts doivent être faits pour renforcer la gouvernance en matière de sécurité et réprimer vigoureusement les crimes tels que la cybercriminalité, les paris illégaux et la fraude dans les télécommunications », a déclaré M. Li.
Il a également appelé à approfondir les échanges entre les peuples et à favoriser de nouveaux moteurs de croissance dans les échanges entre les jeunes, dans les groupes de réflexion et en matière de coopération infranationale.
Les dirigeants étrangers ont exprimé leurs sincères condoléances à la Chine concernant les victimes causées par le séisme survenu dans les provinces du Gansu et du Qinghai.
Ils ont également remercié la Chine pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de la coopération Lancang-Mékong.
Ils ont déclaré que les six pays devraient s’engager à partager les opportunités et à relever les défis ensemble, à planifier conjointement le développement futur de la coopération Lancang-Mékong et à construire la Ceinture de développement économique Lancang-Mékong, créant ainsi une communauté de destin entre les pays de la région Lancang-Mékong.
Au cours de la réunion, les dirigeants ont publié une déclaration commune, le Plan d’action quinquennal pour la coopération Lancang-Mékong (2023-2027), ainsi que l’initiative conjointe sur la construction du corridor innovant Lancang-Mékong.
La Thaïlande assumera cette année la coprésidence de la Coopération Lancang-Mékong avec la Chine.
<!–enpproperty 1169036632023-12-26 13:16:49:0
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source