Législatives au Cambodge : les électeurs votent dimanche

, Législatives au Cambodge : les électeurs votent dimanche

Près de 10 millions de Cambodgiens ont été appelés à voter dimanche pour les septièmes élections nationales depuis 1991. Le parti du Premier ministre Hun Sen, qui dirige le pays depuis 38 ans, a revendiqué une victoire par « raz-de-marée ».

Les électeurs cambodgiens ont voté dimanche 23 juillet pour des législatives sans suspense. Le parti du Premier ministre Hun Sen, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 38 ans, a revendiqué une victoire par « raz-de-marée ». Le chef du gouvernement cambodgien devrait, à l’issue de ces législatives, passer la main à son fils aîné.

« Nous gagnons avec un raz-de-marée » a déclaré à l’AFP Sok Eysan, le porte-parole du Parti du peuple cambodgien (PPC) quelques heures après la fermeture des bureaux et dans l’attente des premiers résultats officiels.

Les électeurs se sont déplacés en masse avec une participation d’au moins 84 %, selon un chiffre non définitif communiqué par la commission électorale.

En l’absence de toute opposition crédible après l’exclusion du principal mouvement hostile à Hun Sen, le PPC pourrait, comme en 2018, rafler l’ensemble des 125 sièges du Parlement.

À 70 ans, Hun Sen, l’un des leaders mondiaux depuis le plus longtemps au pouvoir, prépare sa succession, souhaitant cimenter le contrôle avant de passer le relais, dans les semaines à venir, à son fils aîné : le général quatre étoiles Hun Manet, 45 ans, formé aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Critiques des ONG

Hun Sen avait, quant à lui, glissé son bulletin dans l’urne dès les premières minutes du vote dans un bureau de la banlieue de la capitale.

Une opposition muselée

Avec AFP

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
Après 33 ans au pouvoir, le Cambodgien Hun Sen en passe d’être réélu
Cambodge : l’UE suspend son assistance après la dissolution du principal parti d’opposition
Cambodge : l’opposition muselée à la veille d’élections municipales explosives

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source