Le roi du Cambodge nomme Hun Manet au poste de Premier ministre

Le roi du Cambodge Norodom Sihamoni a nommé lundi Hun Manet comme nouveau Premier ministre après que le chef du gouvernement sortant Hun Sen a annoncé qu’il se retirait.

Le monarque a signé un décret royal désignant Hun Manet, 45 ans, comme nouveau Premier ministre pour un mandat de cinq ans, à la demande de Hun Sen.

« Le Premier ministre désigné du Royaume du Cambodge a pour mission de préparer les membres du gouvernement à demander l’adoption de la confiance à l’Assemblée nationale », a déclaré le monarque dans le décret royal.

« Ce décret royal prend effet à partir du jour de la signature », a-t-il ajouté.

Hun Manet, ainsi que les membres de son nouveau gouvernement, devront obtenir un vote de confiance à l’Assemblée nationale, prévu pour le 22 août, afin de devenir officiellement le nouveau Premier ministre, et il devrait prêter serment le même jour.

Cette nomination intervient après que le Parti du peuple cambodgien (PPC) de Hun Sen, au pouvoir, a remporté une victoire écrasante lors des élections générales du 23 juillet, obtenant 120 des 125 sièges de l’Assemblée nationale.

Hun Manet est actuellement membre du comité permanent du PPC et commandant en chef adjoint des Forces armées royales cambodgiennes.

Hun Sen a annoncé le 26 juillet qu’il quitterait le poste de Premier ministre après l’avoir occupé pendant plus de 38 ans, laissant les rênes du pouvoir à son fils aîné Hun Manet.

Toutefois, le dirigeant âgé de 71 ans a indiqué qu’il resterait président du PPC et qu’il prendrait la présidence du Sénat lors des élections sénatoriales du 25 février de l’année prochaine.

<!–enpproperty 996302012023-08-07 12:53:23:460

Le roi du Cambodge nomme Hun Manet au poste de Premier ministreCambodge-PM10027176468ActualitéActualitéhttp://french.china.org.cn/foreign/txt/2023-08/07/content_99630201.htmnullAgence de presse XinhuaLe roi du Cambodge Norodom Sihamoni a nommé lundi Hun Manet comme nouveau Premier ministre après que le chef du gouvernement sortant Hun Sen a annoncé qu’il se retirait.100/enpproperty–>
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source