Le premier ministre du Cambodge met en garde contre toute interférence étrangère dans les élections

, Le premier ministre du Cambodge met en garde contre toute interférence étrangère dans les élections

Le premier ministre cambodgien a exhorté les pays occidentaux à ne pas interférer dans les affaires internes de son pays, alors que l’élection générale doit avoir lieu au mois de juillet.

Hun Sen s’est exprimé mardi depuis la capitale, Phnom Penh. Ses remarques surviennent sur fond d’inquiétudes grandissantes au sein de la communauté internationale concernant l’élection, après que le principal parti d’opposition du pays s’est vu interdit toute participation.

« Le Cambodge est un pays indépendant et souverain », a déclaré Hun Sen. S’adressant aux pays occidentaux, il a ajouté : « Je souhaiterais, s’il vous plaît, que tous, à partir de maintenant et jusqu’à l’élection, vous vous taisiez. »

La commission électorale du Cambodge a rejeté l’enregistrement du Parti Candlelight plus tôt ce mois-ci, affirmant que le parti d’opposition n’avait pas fourni les documents nécessaires.

Ce n’est pas la première fois que le parti d’opposition est exclu des élections. Candlelight, arrivé deuxième lors des dernières élections locales, a été fondé après que les tribunaux ont forcé le Parti du sauvetage national du Cambodge à se dissoudre en 2018.

Le premier ministre Hun Sen est au pouvoir depuis presque quarante ans. Le Cambodge organise des élections générales tous les cinq ans. Lors du dernier vote en 2018, le parti au pouvoir avait remporté l’intégralité des 125 sièges.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source