La nouvelle campagne ‘’destination Cambodge 2024’’ à destination des professionnels du tourisme

Face à a compétitivité croissante des autres destinations touristiques d’Asie, le Cambodge ressent le besoin d’engager une véritable stratégie de marketing et de communication pour s’affirmer sur la scène mondiale du tourisme

Cette campagne s’adresse aux professionnels du tourisme en parallèle avec des actions menées pour atteindre également le grand public et les influenceurs.

Il était temps. La destination Cambodge ne cesse de perdre de son attractivité. Le constat en est même alarmant :

  • Une baisse de part de marché des touristes francophone qui passe de 22% en 2003 à 12% en 2022
  • Le recul du Cambodge du ‘’Top 10’’, qui passe de numéro 3 en 2000 à numéro 8 en 2022
  • Une ‘’dégringolade’’ du chiffre d’affaires d’Angkor entreprise qui court après son record qui remonte à 2017
  • Enfin son attractivité s’érode comme l’indique la faible progression des entrées qui étaient à 2 chiffres dans les années 2000 et qui n’est plus que d’1 chiffre depuis 2010

La destination perd de son attractivité par manque de communication. Le nouveau gouvernement s’active pour redresser la situation comme l’explique explique Jacques Guichandut, le représentant officiel de ministère du Cambodge en charge de la campagne ‘’destination Cambodge 2024’’ « Le Cambodge est aujourd’hui réduit encore à n’être qu’une extension de 3 jours pour visiter les temples d’Angkor dans un programme d’Asie du Sud-Est. Il fallait réagir. En mettant sur la table des moyens, les nouvelles équipes ministérielles ambitionnent de redresser la situation,».

Les données sont parlantes. En effet, le Cambodge se programme principalement comme une extension de la Thaïlande ou du Vietnam voire même de Singapour comme le démontre le tableau ci-dessous :

, La nouvelle campagne ‘’destination Cambodge 2024’’ à destination des professionnels du tourisme

Jacques Guichandut poursuit : « l’objectif consiste à mettre en valeur la diversité du Cambodge, les produits de qualité et la proposition d’expérience touristique unique : hospitalité khmère, écotouriste, aventures, gastronomie, culture sur l’ensemble du pays et le bien-être ».

Objectif recherché par toutes les destinations pour éviter les sur-tourisme dans les lieux emblématiques d’une part et mieux répartir les retombées économiques sur l’ensemble de la population d’autre part.

Mais de ce point de vue, le Cambodge détient de nombreux atouts : au-delà des temples d’Angkor, la prééminence de sites khmers répartit dans de nombreuses régions et surtout l’excellence de l’accueil de la population locale donnent des pistes à exploiter.

L’étude concernant l’image de la destination l’atteste :

La principale et pratiquement seule motivation des touristes pour visiter le Cambodge réside dans les seuls temples d’Angkor. (en rouge sur le tableau ci-dessous).

Par contre, après le voyage, ce qui ressort le plus concerne l’accueil de la population et une perception positive globale. (en bleu sur le tableau ci-dessous).

, La nouvelle campagne ‘’destination Cambodge 2024’’ à destination des professionnels du tourisme

D’où, un plan marketing évident : vendre le pays avec un ensemble de critères pour en faire une destination à part entière, attractive, sûre et durable.

« C’est le moment poursuit Jacques Guichandut puisque 90% des touristes recherchent des options durables lorsqu’ils voyagent et même si c’est plus cher selon Traveler Index 2023 d’Expédia redearche. Nous allons engager la campagne marketing et communication dès maintenant. »

Au programme :

Vers les professionnels du tourisme

  • Webmarketing BtoB et Mice : lettre d’information mensuelle envoyée par email à 24 000 agents de voyage
  • Edition spéciale Cambodge à destination du grand public et avril 2024 et pour les professionnels en septembre 2024 orchestré par le magazine ‘’courants d’Air’’

Avec : la création d’un site web francophone sur le Cambodge avec blog intégré et une section spéciale pour les professionnels du tourisme. A celui-ci s’ajoute d’autres moyens :

  • Des e-communication : newsletters, mailing, réseaux sociaux dont Facebook, X, Instagram et Linkedin
  • Une base de données de 60 000 contacts, constamment mise à jour, pour adresser l’industrie du tourisme et des médias
  • Une campagne de RP
  • Un webinair
  • Des opérations spéciales : Wokshop, Salon du tourisme dont l’IFTM Top Résa ; Roadshows, Eductour, influenceurs….
  • Création de brochure, manuel de vente, magazine, etc

Le financement de l’ensemble de la campagne ‘’Destination Cambodge 2024’’ est assuré par un système de parrainage à différents niveaux de la part du secteur privé, tel que les compagnies aériennes, les chaînes hôtelières, les grandes entreprises privées cambodgiennes et internationales au Cambodge et en Europe Francophone et avec le soutien des ministères concernés

Jacques Guichandut de conclure : « Changer une image prend du temps. Nous allons engager une campagne sur la durée. Nous sommes partis pour faire évoluer durablement la perception de la destination Cambodge ».

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source