Le PNUD considère que la baisse du taux de pauvreté au Cambodge est une étape positive vers la sortie du statut de PMA

Par :  |  Mots clés : Cambodge-Pauvreté,PNUD
French.china.org.cn | Mis à jour le 18-07-2023

La baisse remarquable du taux de pauvreté au Cambodge est une étape positive vers la sortie de ce pays d’Asie du Sud-Est du statut de pays le moins avancé (PMA), a déclaré mardi Alissar Chaker, représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Cambodge.

Le taux de pauvreté est ainsi passé de 36,7% en 2014 à 16,6% en 2022, selon l’Indice mondial de pauvreté multidimensionnelle (IPM) pour 2023 publié la semaine dernière par le PNUD et l’Université d’Oxford. Le nombre de pauvres a été divisé par deux, passant de 5,6 millions à 2,8 millions, selon le rapport, qui ajoute qu’un Cambodgien sur cinq est sorti de la pauvreté en seulement 7,5 ans.

« Les progrès réalisés par le Cambodge dans la réduction de la pauvreté sont une indication positive pour la sortie du pays de la catégorie des PMA », a déclaré Mme Chaker à Xinhua.

Néanmoins, deux tendances dignes d’attention ont été relevées dans l’indice. La réduction de l’IPM dans les zones urbaines n’a pas montré de progrès significatifs par rapport aux zones rurales, tandis que le nombre d’enfants non scolarisés a fortement augmenté au cours de la période mesurée.

Alissar Chaker a noté que le Cambodge, parmi les 193 autres pays qui ont adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable en 2015, s’est engagé à ne laisser personne de côté.

« Par conséquent, il est important de maintenir l’élan positif et d’assurer des progrès sur tous les indicateurs », a-t-elle dit. « Le PNUD s’engage à poursuivre l’accélération des Objectifs de développement durable (ODD) et à soutenir les efforts du gouvernement et de la société civile pour réduire les goulets d’étranglement et renforcer la résilience ».

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen s’est dit « convaincu » le mois dernier que le royaume « sortira de la catégorie des pays les moins avancés d’ici 2027 au plus tard et qu’il atteindra son objectif de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure en 2030 ».

<!–enpproperty 928739472023-07-18 19:48:14:503

Le PNUD considère que la baisse du taux de pauvreté au Cambodge est une étape positive vers la sortie du statut de PMACambodge-Pauvreté,PNUD10027176468ActualitéActualitéhttp://french.china.org.cn/foreign/txt/2023-07/18/content_92873947.htmnullAgence de presse XinhuaLa baisse remarquable du taux de pauvreté au Cambodge est une étape positive vers la sortie de ce pays d’Asie du Sud-Est du statut de pays le moins avancé (PMA), a déclaré mardi Alissar Chaker, représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Cambodge.100/enpproperty–>
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source