Le ministre de la défense de la junte militaire birmane est exclu du sommet de l’ASEAN au Cambodge.


Archive - Manifestations dans la capitale thaïlandaise Bangkok contre la junte militaire birmane et pour demander la libération d'Aung San Suu Kyi. - PEERAPON BOONYAKIAT / ZUMA PRESS / CONTACTOPHOTO

© Fournis par News 360 Archive – Manifestations dans la capitale thaïlandaise Bangkok contre la junte militaire birmane et pour demander la libération d’Aung San Suu Kyi. – PEERAPON BOONYAKIAT / ZUMA PRESS / CONTACTOPHOTO

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) a exclu mardi le ministre de la défense de la junte birmane, le général Mya Tun Oo, du sommet qui a débuté lundi au Cambodge et durera jusqu’à mercredi.

Ont participé à cette réunion les ministres de la défense des différents pays qui composent l’organisation, ainsi que le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, et ses homologues chinois et indien, Wei Fenghe et Rajnath Singh, respectivement.

L’absence de progrès de la part de la junte militaire qui dirige le pays depuis le coup d’État de février 2021 a conduit à son exclusion de l’événement organisé à Siem Reap, comme le rapporte le journal « Khmer Times ».

L’ASEAN a rappelé que la Birmanie aurait pu avoir un représentant « apolitique » pour assister au sommet, mais a rappelé que la junte a refusé à tout moment et a insisté pour envoyer un de ses généraux.

Auparavant, l’organisation avait interdit au chef de la junte, Min Aung Hlaing, et à son ministre des affaires étrangères, Wunna Maung Lwin, de participer aux sommets de l’organisation pour n’avoir pas suivi la « feuille de route » présentée par l’ANASE pour ouvrir la voie à la paix et à la stabilité.

Le président indonésien Joko Widodo a demandé que la junte soit complètement bannie des événements du bloc. Depuis 2021, quelque 1,1 million de personnes ont été déplacées par la répression de la junte, qui a fait plus de 2 500 morts et près de 16 000 arrestations.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source