Le Mans. Ces deux amies participent à un défi sportif au Cambodge : « ça va être intense

, Le Mans. Ces deux amies participent à un défi sportif au Cambodge : « ça va être intense
Voir mon actu

Elles ont dû s’armer de patience pour réaliser leur projet. Stéphanie Sébire et Mélanie Desgrouas, habitantes du Mans (Sarthe), participent du 12 au 21 mars 2024 au Raid Amazones, un raid 100% féminin.

Une épreuve à la fois sportive et solidaire qui se déroulera au Cambodge.

Un départ retardé

« Cela fait 40 jours que l’on compte les jours. » Stéphanie Sébire et Mélanie Desgrouas, alias les TotaleMans’Raid se préparent au grand départ pour leur défi sportif au Cambodge

Deux ans se sont écoulés depuis notre dernière rencontre. A l’époque, le tandem s’apprêtait à partir mais plusieurs événements sont venus contrarier leur projet. Des problèmes de santé suivis d’une convalescence de quelques mois puis une édition du raid Amazones qui a été reportée en raison de difficultés d’organisation et de logistique.

« On était super déçues mais on est contentes car le Cambodge était notre destination initiale ».

« Ça va être intense mais on y va pour ça »

A quelques jours du départ, l’impatience gagne du terrain. Tout comme la conscience que les nuits risquent d’être courtes. « Ce qui va être le plus compliqué à gérer, c’est la chaleur, le décalage horaire, la fatigue… On se lèvera et on repartira entre 3 et 4h du matin pour éviter la chaleur », abonde Stéphanie Sébire. 

Ça va être intense mais on y va pour ça !

Mélanie Desgrouas

« Il va y avoir beaucoup de larmes et d’émotion », prédisent-elles.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le programme sportif est dense : 15 km de trail, 15 km en canoë, 21,5 km de vélo et course, 38 km de VTT, 16 km de trail et … une chasse au trésor au sein du temple d’Angkor Vat !

Le duo va se dépasser pour le Raid Amazones sans avoir la compétition à l’esprit. Son but : terminer toutes les épreuves.

À lire aussi

« Là, on donne les derniers coups de colliers pour l’entraînement », lâche Stéphanie Sébire. Toutes deux se sont exercées au canoë et au tir à l’arc (une épreuve bonus). Mélanie Desgrouas s’adonne également au crossfit tandis que sa collègue est suivie par un coach sportif.

Solidarité avec les personnes en situation de handicap moteur

Comme chaque Amazone (elles sont 282 pour cette édition), les deux Mancelles vont relever ce défi sportif au profit d’une association. Elles ont choisi l’ADIMC 72, qui œuvre dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap moteur, parents et enfants. 

« Ce qui nous a attiré, c’est le projet PC School avec l’adaptation d’un robot pour l’apprentissage des enfants [touchés par la paralysie cérébrale, ndlr] », explicite Stéphanie Sébire. 

A la rencontre d’un pays et de ses habitants

Au-delà des volets sportif et solidaire, les deux Mancelles de 39 et 42 ans vont pouvoir découvrir la culture d’un pays et ses habitants. « On va se dépasser mais aussi profiter pendant les épreuves sportives pour avoir des interactions et des partages avec la population », se ravit le duo.

Et si les matinées seront sportives, les après-midi seront consacrées à la découverte de la culture, à des visites ou encore à des passages dans les écoles cambodgiennes. « Dans l’école de mon fils, l’école de Degré, il y a eu une collecte de fournitures scolaires et de produits d’hygiène pour les femmes, que l’on va emmener au Cambodge », précise Mélanie Desgrouas.

À lire aussi

Stéphanie Sébire et Mélanie Desgrouas vont arriver quelques jours avant le Raid et repartir quelques jours après afin de saisir l’opportunité de visiter par elles-mêmes le pays. « On va aller à la capitale (Phnom Penh, ndlr) voir le Mékong et l’île de la soie et aussi sur les plages paradisiaques ! »

Les deux amies viennent de recevoir leur paquetage avec les vêtements officiels du Raid. L’équipage numéro 72 (ça va de soi), est fin prêt !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source