Le football gaélique promu par des Bretons en Asie


Pierre Migné (premier à gauche, à genou) et Tomy Pimenta (4e debout) participent aux Jeux sud-asiatiques, cette semaine.

© DR Pierre Migné (premier à gauche, à genou) et Tomy Pimenta (4e debout) participent aux Jeux sud-asiatiques, cette semaine.

Pierre Migné et Tomy Pimenta, passé par le football gaélique à Rennes, participent aux Jeux sud-asiatiques. Le 6 mai 2023, ils joueront à Bangkok, en Thaïlande.

Deux joueurs de football gaélique de Rennes participent aux Jeux asiatiques, cette semaine. Samedi 6 mai 2023, ils vont jouer en Thaïlande, à Bangkok. Entretien avec Pierre Migné et Tomy Pimenta.

Comment vous retrouvez-vous à partir aux Jeux sud asiatiques pour le football gaélique ?

Nous sommes arrivés au Cambodge en septembre 2022. Il nous est apparu évident de continuer la pratique du sport qui était le nôtre à Rennes. Après de nombreux mois d’entraînement, nous avons eu la chance d’être sélectionnés pour notre premier tournoi international de football gaélique, lors des Jeux sud-asiatiques, le 6 mai 2023, à Bangkok, pour représenter les Cairde Khmer de Phnom Penh.

Lire aussi : Football gaélique : Pierre Guéret, pour l’amour du foot, et bien plus encore

 

Quel est votre parcours dans ce sport ?

 

Nous avons tous les deux un parcours assez similaire, avec une première vie de footballeur pour l’un et de rugbyman pour l’autre, en Bretagne, mais pas seulement. Nous avons fait la découverte du football gaélique à Rennes, en 2019, grâce à des amis le pratiquant.

Aujourd’hui, le football gaélique compte 300 licenciés en Bretagne, faisant de la région un pôle représentant un tiers des licenciés nationaux. La pratique est également féminine et les Oies Sauvages rennaises ont été largement représentées dans l’équipe de France, championne d’Europe à l’été 2022, en Galice.

Lire aussi : Football gaélique : l’équipe de France en stage à Liffré

 

Le football gaélique est-il très pratiqué en Asie du sud-est ?

Oui, des clubs existent dans les grandes villes de nombreux pays d’Asie du sud-est : Malaisie, Thaïlande, Philippines, Singapour, Vietnam… La particularité du club de Phnom Penh est qu’il est essentiellement composé de joueurs locaux, et non d’expatriés comme ailleurs. Cette spécificité permettra aux joueurs du club phnompenhois de jouer la Coupe du monde de football gaélique, pour représenter le Cambodge, en juillet 2023 en Irlande. Le salaire moyen au Cambodge oscillant entre 190 et 300 dollars par mois, sans compter que de nombreux joueurs sont issus d’ONG ou étudient actuellement, une cagnotte a été lancée par le club pour permettre au maximum de joueurs de participer à l’évènement pour représenter leur pays.

 

Quels sont les prochains grands rendez-vous en Bretagne ?

La dernière journée de championnat de Bretagne a eu lieu à Rennes le 29 avril pour la seconde division et sera à Nantes, le 6 mai 2023, pour la première division. Les événements majeurs auront lieu plus tard : pour commencer, le Super XV se jouera le 13 mai à Rennes avec les six meilleures équipes françaises, réunies pour un match à 15 contre 15, comme le sport se pratique en Irlande. Pour terminer au niveau national, les championnats de France regrouperont l’intégralité des joueuses et joueurs du pays, le 17 juin à Nantes. Enfin, les meilleurs joueurs bretons et français représenteront leurs sélections respectives à Derry, en juillet, pour la Coupe du monde, où un match contre la sélection cambodgienne n’est pas à exclure.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source