You are currently viewing Le commentaire actuel sur le droit de la tutelle – maintenant disponible !

Le commentaire actuel sur le droit de la tutelle – maintenant disponible !

photo principale du produit

Le droit de la garde a été entièrement réformé le 1er janvier 2023. L’objectif est de renforcer l’autodétermination de la ou des personnes soignées et de garantir la qualité des soins professionnels. Il s’agit de la réforme la plus complète depuis 1992. Une raison suffisante pour réviser et élargir complètement l’ouvrage standard sur le droit de la garde d’enfants, Damrau/Zimmermann. L’ouvrage contient un commentaire complet sur le droit formel et matériel en matière de garde d’enfants et est destiné à servir d’ouvrage de référence pour les praticiens. Une attention particulière a été portée à l’actualité de la jurisprudence discutée afin de se concentrer sur la pertinence pratique du commentaire. De nombreuses décisions du Tribunal fédéral de justice, mais aussi des juridictions inférieures, ont déjà été discutées et évaluées depuis la réforme du 1er janvier 2023.

Un exemple est la décision du tribunal de district de Francfort du 15 janvier 2023 – 43 XVII 178/23 sur les nouveaux. Loi d’urgence sur la représentation des conjoints conformément au § 1358 BGB. Dans ce cas, la clinique traitant la personne concernée a suggéré qu’un tuteur soit nommé par voie d’ordonnance provisoire. Le tribunal de district de Francfort a. M. a abandonné la procédure au motif que dans ce cas, le droit de représentation d’urgence conformément à l’article 1358 du Code civil allemand (BGB) prévaudrait.

Le droit de représentation d’urgence du conjoint crée un pouvoir légal de représentation en matière de santé sans que le tribunal des tutelles n’ait à prendre une décision judiciaire concernant la création d’un droit de représentation. Cela découle du fait que le législateur a voulu réduire le nombre de procédures judiciaires en référé pour les époux. L’existence des exceptions à la création du droit de représentation des époux telles que définies à l’article 1358, paragraphe 3 du Code civil allemand (BGB), doit être vérifiée par le médecin traitant et non par le tribunal des tutelles. Le manque de compétences linguistiques du conjoint ne constitue pas un motif d’exclusion de la création du droit de représentation, car l’examen d’aptitude du conjoint n’aurait pas lieu avant qu’il ne se présente.

Le commentaire contient un grand nombre de jurisprudence actuelle du BGH qui sont pertinentes pour la pratique : à titre d’exemple, la décision du BGH du 1er mars 2023 – XII ZB 285/22 sur la question de savoir quand une renonciation au audition personnelle conformément à l’article 68, paragraphe 3, phrase 2, FamFG entre en considération si la cour d’appel obtient une nouvelle expertise dans la procédure de soins.

Les explications détaillées et de nombreuses autres décisions soulignent le rôle indispensable de Damrau/Zimmermann pour tous ceux qui travaillent dans le droit de la tutelle.

Vous pouvez commander dans notre boutique en ligne.

Département(s) : Droit. Mot(s) clé(s) Jurisprudence actuelle, droit des tutelles, réforme. Marquer cette page.