Le Cambodge, pays emprunt d’une grande résilience et sérénité

, Le Cambodge, pays emprunt d’une grande résilience et sérénité

En ces jours moroses, Philippe Gougler tombe à pic et nous donne, une fois de plus, des envies d’ailleurs. C’est à la rencontre des Cambodgiens qu’il part cette semaine. Entre la chasse aux tarentules, les temples d’Angkor et la ville flottante sur le lac Tonlé Sap, c’est parti pour un trip extra-ordinaire en Asie du Sud-Est.

C’est depuis le sud que notre baroudeur va parcourir le pays pour rejoindre la capitale en train. Les lignes de chemin de fer ont été construites par les Français pendant la colonisation, puis abandonnées durant de nombreuses années. Ce n’est qu’en 2016 qu’elles ont été modernisées et remises en marche. Philippe emprunte la seule ligne existante pour rejoindre Phnom Penh à bord de l’unique train quotidien.

Il a rendez-vous dans le village de Kampot avec une famille qui chasse les tarentules dans son jardin. Tarentules qui seront ensuite cuisinées en friture après qu’ils leur ont ôté leurs crochets renfermant leur venin. Une expérience très peu ragoûtante pour les arachnophobes !

L’ambiance est aussi tranquille à Phnom Penh qu’à la campagne et comme souvent, c’est sur un marché que le journaliste aime aller s’immerger au milieu des locaux. Ici, entre les échoppes de légumes et de chaussures, on se fait couramment un soin visage ou une manucure !

De la période sombre des Khmers rouges dans les années 70, Philippe ne pressent plus rien dans la capitale aujourd’hui, ce qui le pousse à interroger une dame dans le train. Elle témoigne de l’horreur de cette période cauchemardesque dont le génocide a décimé un quart de la population.

Le voyage se poursuit encore plus au nord dans les rizières de Battambang. Puis arrive une étape incontournable et totalement hypnotisante : la cité d’Angkor, l’un des sites les plus visités d’Asie. On est juste sans voix face à tant de beauté mêlant monuments et forêt.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source