Le Cambodge cherche à réintroduire le tigre sur son territoire

, Le Cambodge cherche à réintroduire le tigre sur son territoire

Le Cambodge souhaite régénérer sa population de tigres, éteinte dans le pays depuis 2016. Le royaume d’Asie du Sud-Est espère en importer quatre cette année dans le cadre d’un accord signé avec l’Inde, a déclaré lundi le ministère de l’Environnement.

La jungle cambodgienne abritait autrefois des dizaines de tigres d’Indochine, mais les défenseurs de l’environnement affirment que le braconnage intensif a dévasté l’espèce. La dernière observation d’un tigre au Cambodge remonte à 2007 par caméra automatique et le félin a été déclaré « fonctionnellement éteint » dans le pays en 2016.

Un mâle et trois femelles « pourraient arriver au Cambodge fin 2024 », a fait savoir le ministère de l’Environnement, sans préciser le type de tigre qui serait importé.

Les félins seront envoyés dans une forêt de 90 hectares à l’intérieur du sanctuaire de la vie sauvage de Tatai, dans la province occidentale de Koh Kong, pour s’acclimater avant d’être relâchés en pleine nature, a-t-il précisé.

Des caméras installées

Cette semaine, les autorités ont commencé à installer plus de 400 caméras à des intervalles d’un kilomètre dans la réserve des monts Cardamome afin de surveiller la faune, en particulier les animaux dont les tigres font leurs proies, tels que les cerfs et les sangliers.

Les informations fournies par les caméras « aideront à la reproduction des tigres », a précisé le gouvernement. Si le projet se déroule sans encombre, douze tigres supplémentaires seront importés au cours des cinq prochaines années, a-t-il ajouté.

La déforestation et le braconnage ont dévasté le nombre de tigres dans toute l’Asie. Le Cambodge, le Laos et le Vietnam ont tous perdu leurs populations indigènes. Il en reste moins de 200 en Thaïlande et 23 en Birmanie, à l’état sauvage. La population de tigres sauvages en Inde est elle estimée à environ 3600 individus.

afp/edel

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source