Le tennis cambodgien retrouve le groupe III de la coupe Davis après sa victoire sur Singapour ce week au Bahreïn.
Le parcours du Cambodge en coupe Davis
La coupe Davis est la coupe du monde de Tennis masculin. Outre les 16 meilleures nations de la planète qui sont regroupées dans ce qui est appelé le « Group Monde », les autres pays sont répartis en quatre zones géographiques : Amérique, Asie et Océanie, Europe et Afrique. Chacune d’entre elles est ensuite subdivisée en quatre groupes. Un système de promotions et de rétrogradations est mis en place chaque année, qui permet aux équipes d’évoluer dans le groupe correspondant à leur niveau.
La première participation du Cambodge date de 2012. Interdit par les Khmers rouges, qui le voyaient comme un sport bourgeois, le tennis renaissait alors de ses cendres. Le principal joueur cambodgien était Kenny Bun , classé 1 192ème joueur mondial. La belle prestation de l’équipe en 2012 lui avait valu d’être promu dans le groupe III dès l’année suivante. Elle s’y est maintenue jusqu’en 2016.
En dehors de cette compétition, le tennis cambodgien a participé aux premier SEA games en 1997 et depuis 2007 il y a gagné six médailles.
Le Cambodge retrouve donc le groupe III après avoir battu en finale l’équipe Singapourienne 2 – 1. Il avait précédemment vaincu les équipes du Bhoutan, de la Mongolie et du Turkménistan.
Les efforts de la fédération de tennis du Cambodge pour populariser ce sport
Avant le Covid, la fédération de tennis avait mis en place des cours gratuits deux fois par semaine dans les écoles qui ont bénéficié à 13 000 enfants de 8 à 13 ans. Aujourd’hui, après l’épidémie, il ne reste que 5000 à 6 000 enfants.
Il y a actuellement au sein de la fédération de tennis 25 entraîneurs de tennis cambodgiens certifiés, dont 8 au niveau un et deux à la fédération internationale.
Rithivit Tep secrétaire general de la fédération de tennis du Cambodge nous confie :
Il est essentiel de populariser le Tennis et de le rendre accessible à tous.
C’est un effort constant de Tennis cambodia, la fédération de Tennis du Royaume qui a d’ailleurs été récompensée pour son action de promotion en 2017 et est entrée à ce titre dans le « temple de la renommé » de ce sport.
[embedded content]
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source