La tournée de “La beauté du geste” en France

Un lien historique entre la France et le Cambodge

Ce film documentaire, commencé en 2017, tire sa source dans une double rencontre, celle de Rodin avec le ballet royal cambodgien et la propre rencontre de Xavier de Lauzanne avec la princesse Buppha Devi, qui produisait alors ce qui allait être son dernier spectacle.  

En 1906, alors que le ballet royal se produisait pour la première fois hors du Cambodge, lors de la visite du roi Sisowath à Paris, Rodin a été fasciné par le geste déstructuré et gracieux des danseuses de la cour du Roi. « Un geste bien différent de tout ce qui pouvait être vu en danse en occident à cette époque », nous explique le réalisateur. 

“Il a décidé, toutes affaires cessantes, de suivre pendant une semaine la troupe qui repartait sur Marseille pour réaliser une centaine d’aquarelles qui sont conservées aujourd’hui au musée Rodin. C’est peut-être bien la dernière œuvre du sculpteur qui ne soit pas encore très connue du grand public”, ajoute-t-il.

Le film retrace avec poésie cette rencontre entre le coup de pinceau de Rodin et la gestuelle des danseuses royales et déroule ensuite l’histoire du ballet royal jusqu’à aujourd’hui. Il nous invite aussi à suivre comme un deuxième fil rouge, la création du dernier ballet de la princesse Buppha Devi, “Métamorphoses” ou Neang Waddhana Devi.

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce documentaire, n’hésitez pas à consulter cet article du petitjournal Cambodge et celui du petitjournal international.

La beauté du geste
La Beauté du geste, documentaire de Xavier de Lausanne
 
Rodin
Esquisses de Rodin 

 

Xavier de Lausanne, un attachement indéfectible au Cambodge 

Formé initialement à l’hôtellerie, Xavier de Lauzanne se consacre très vite au milieu associatif en mettant en place des formations hôtelières pour jeunes issus de milieux défavorisés en Martinique, au Vietnam puis au Cambodge. C’est d’ailleurs en Asie du Sud-Est qu’il débute sa carrière de réalisateur avec son documentaire “Retour sur RC4”, dans lequel il suit des anciens combattants de la guerre d’Indochine. Son attachement à cette région marquera le reste de sa filmographie. En 2016 sort son long métrage “Les Pépites” qui retrace le développement de l’association “Pour un sourire d’enfant” qui agit au Cambodge depuis 1996. Aujourd’hui, le réalisateur fait son grand retour au Royaume avec l’annonce de son prochain film : “La Beauté du geste”. Avec cette histoire, Xavier de Lauzanne cherche à créer, selon ses termes, un “film trait d’union” qui rassemblerait à la fois la communauté étrangère et cambodgienne autour d’une même fascination pour la danse des Apsara. 

“La culture est un moyen de retrouver son identité en tant que nation. Aujourd’hui il y a deux symboles qui représentent le Cambodge dans le monde : Angkor Wat et le ballet royal. On peut dire que la danse fait maintenant partie de l’ADN de la culture Cambodgienne.”
 

La Beauté du geste
La Beauté du geste, Xavier de Lausanne

Tournée des avant-premières en France

Pour visionner ce documentaire, plusieurs avant-premières sont programmées aux quatre coins de la France durant tout le mois de février 2024, avant la sortie officielle, le 13 mars. Deux danseuses, spécialement venues du Cambodge, accompagneront le réalisateur, Xavier de Lauzanne, et son équipe, pour une performance après les projections.

La première date de cette tournée est à Paris, lundi 12 février à 20h, au Musée Guimet, le musée national des arts asiatiques. Il sera ensuite diffusé dans une vingtaine d’autres villes dans toute la France en passant par la Belgique, le 6 mars, au cinéma Le Vendôme à Bruxelles.

Retrouvez toutes les dates de cette tournée sur le site officiel du film et réservez vos places directement sur les sites des cinémas.
 

Beauté du Geste avant-premières

Ne ratez pas l’occasion de découvrir ce témoignage important de l’histoire et des traditions khmères à travers la grâce des danseuses du ballet royal cambodgien.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source