La Chine et le Cambodge s’engagent à renforcer les liens bilatéraux

Par :  |  Mots clés : Cambodge-Chine-Wang Yi
French.china.org.cn | Mis à jour le 13-08-2023

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite au Cambodge, a rencontré samedi le vice-Premier ministre cambodgien et ministre des Affaires étrangères désigné, Sok Chenda Sophea, les deux parties s’engageant à promouvoir les liens bilatéraux.

Sok Chenda Sophea, également ministre délégué auprès du Premier ministre cambodgien, a déclaré que la visite de M. Wang constituait le soutien le plus opportun et le plus puissant pour le Cambodge.

La Chine a toujours tendu la main au Cambodge dans les moments critiques pour l’aider à atteindre la paix, la stabilité, le développement et la revitalisation, ce qui a renforcé sa confiance et sa capacité à sauvegarder son indépendance, a-t-il ajouté.

Notant que la coopération bilatérale a aidé le Cambodge à améliorer rapidement les moyens de subsistance de sa population, Sok Chenda Sophea a affirmé que le Cambodge était impatient de travailler avec la Chine pour renforcer continuellement la nature stratégique des relations Cambodge-Chine, élargir les domaines de coopération et donner un bon exemple pour une construction conjointe de haute qualité de « la Ceinture et la Route ».

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a rappelé que l’amitié traditionnelle entre la Chine et le Cambodge, forgée par l’ancienne génération de dirigeants des deux pays, avait été soumise à de longues épreuves et était demeurée inébranlable, ce qui constitue l’atout le plus précieux des deux parties et mérite d’être chéri.

Notant que la Chine attache une grande importance aux relations entre la Chine et le Cambodge, M. Wang a promis que son pays serait toujours un partenaire fiable pour le Cambodge dans sa quête de développement et de revitalisation, et un soutien solide lorsque le Cambodge rencontrerait des difficultés.

Qualifiant de grand succès les récentes élections générales au Cambodge, M. Wang a estimé que le soutien du grand public constituait la plus grande confiance et une base solide pour que le Parti du peuple cambodgien puisse faire face aux défis et éliminer les ingérences extérieures.

M. Wang a signalé que la Chine était prête à renforcer la solidarité et la coopération avec le Cambodge et à enrichir le cadre de coopération bilatéral de l' »hexagone de diamant », qui couvre la politique, la capacité de production, l’agriculture, l’énergie, la sécurité et les échanges entre les peuples.

Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur l’approfondissement de la coopération entre la Chine et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Elles sont convenues de maintenir une communication et une coordination étroites, de soutenir la centralité de l’ASEAN et de promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région afin de parvenir à des résultats bénéfiques pour tous et gagnant-gagnant.

Le Cambodge est la dernière étape de la tournée de M. Wang en Asie du Sud-Est, qui l’a déjà conduit à Singapour et en Malaisie.

<!–enpproperty 1021645172023-08-13 13:53:51:732

La Chine et le Cambodge s’engagent à renforcer les liens bilatérauxCambodge-Chine-Wang Yi10027176468ActualitéActualitéhttp://french.china.org.cn/foreign/txt/2023-08/13/content_102164517.htmnullAgence de presse XinhuaLe ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite au Cambodge, a rencontré samedi le vice-Premier ministre cambodgien et ministre des Affaires étrangères désigné, Sok Chenda Sophea, les deux parties s’engageant à promouvoir les liens bilatéraux.100/enpproperty–>
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source