You are currently viewing La Chine et le Cambodge s’engagent à renforcer davantage leur coopération

La Chine et le Cambodge s’engagent à renforcer davantage leur coopération

La Chine et le Cambodge se sont engagés à renforcer leur coopération dans divers domaines et à accélérer la construction d’une communauté de destin Chine-Cambodge, lors de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang dans le pays de mardi à vendredi.

Les dirigeants des deux pays ont échangé de manière approfondie des vues sur les relations bilatérales et les questions internationales et régionales d’intérêt commun et sont parvenus à un large consensus, ce qui a vigoureusement stimulé le partenariat de coopération stratégique global Chine-Cambodge, indique un communiqué conjoint publié vendredi à Phnom Penh.

La partie cambodgienne a adressé ses félicitations au 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) et s’est félicitée des résultats remarquables obtenus pour la cause du PCC et du pays sous la direction du Comité central du PCC, avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant.

La partie cambodgienne a également salué le fait que la voie chinoise de la modernisation a offert une nouvelle option pour le développement et le progrès de l’humanité, et que le PCC et le peuple chinois ont apporté la sagesse et les solutions chinoises pour résoudre les problèmes auxquels l’humanité est confrontée.

La partie cambodgienne a souligné que le pays était prêt à renforcer davantage les échanges et l’apprentissage mutuel avec la partie chinoise et à enrichir conjointement la voie de la modernisation au bénéfice des peuples des deux pays et de la région.

La partie cambodgienne a réitéré sa ferme position en faveur du principe d’une seule Chine, affirmant qu’elle s’oppose à toute parole et tout acte portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine, qu’elle s’oppose à toute forme d’activités séparatistes liées à l' »indépendance de Taiwan » et à toute ingérence de forces extérieures dans les affaires intérieures de pays souverains, sous quelque prétexte que ce soit, et qu’elle soutient la Chine dans la sauvegarde de ses intérêts fondamentaux et dans tous ses efforts pour réaliser la réunification nationale.

Les deux parties sont convenues de proclamer l’année prochaine « Année de l’amitié Chine-Cambodge » et d’organiser conjointement une série de manifestations pour cet événement.

Selon les deux parties, l’accélération de la construction d’une communauté de destin Chine-Cambodge est conforme aux aspirations communes et aux intérêts fondamentaux des deux peuples et propice à la paix, à la stabilité et au développement régionaux.

A cet égard, elles se sont engagées à renforcer la communication stratégique de haut niveau, et à donner toute sa mesure au rôle du Comité de coordination intergouvernemental Chine-Cambodge.

Elles se sont engagées à mettre pleinement en valeur le mécanisme d’échange et de coopération militaire Chine-Cambodge, et à renforcer les échanges entre les départements de la défense et les armées des deux pays à différents niveaux.

En outre, les deux parties ont promis d’accélérer l’alignement effectif des stratégies de développement et de faire progresser la coopération de haute qualité sur  »la Ceinture et la Route ».

Les deux parties sont convenues de faire de la province de Preah Sihanouk une zone économique spéciale polyvalente et d’accélérer la réalisation de grands projets tels que le nouvel aéroport international de Siem Reap et un réseau sous-marin de câbles à fibres optiques reliant le port de Preah Sihanouk à Hong Kong (Chine).

Les deux parties sont convenues d’utiliser pleinement les mécanismes des comités de coopération économique et commerciale des deux gouvernements, de faire jouer pleinement le rôle de l’Accord de libre-échange Chine-Cambodge, du Partenariat économique régional global et des mécanismes de coopération en matière de commerce électronique dans la promotion du commerce, et d’encourager davantage de produits de qualité du Cambodge à entrer sur le marché chinois par le biais de plates-formes telles que l’Exposition internationale d’importation de la Chine, la Foire d’importation et d’exportation de Chine et l’Exposition Chine-ASEAN.

Les deux parties exploiteront le centre de médecine traditionnelle chinoise Chine-Cambodge pour continuer à soutenir le développement des services médicaux et de santé du Cambodge et fournir des vaccins contre la COVID-19 au pays en fonction de ses besoins, selon le communiqué conjoint.

Les deux parties sont convenues de renforcer la coopération dans les domaines des sciences, de l’éducation, de la culture, de la santé, du tourisme et aux niveaux infranationaux, de soutenir l’enseignement du chinois au Cambodge et de promouvoir la coopération dans la transformation numérique de l’éducation.

Les deux parties protégeront conjointement le patrimoine culturel en Asie, et soutiendront la protection et la restauration d’Angkor Wat, du temple de Preah Vihear et d’autres sites du patrimoine culturel au Cambodge.

La partie cambodgienne soutiendra et participera activement à l’Initiative pour le développement mondial proposée par la Chine et s’engagera à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies .

Les deux parties ont également appelé à défendre un véritable multilatéralisme, à promouvoir la démocratisation des relations internationales et à rendre la gouvernance mondiale plus juste et plus équitable.

Elles sont convenues de s’opposer à toutes les formes d’hégémonisme et de jeux de pouvoir, à la mentalité de la Guerre froide, à l’unilatéralisme et aux petits cercles fermés, à l’ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, ainsi qu’à la pratique du « deux poids, deux mesures ».

Les deux parties sont convenues de renforcer davantage la coordination et la coopération dans des cadres multilatéraux tels que la coopération Lancang-Mékong et la coopération Chine-ASEAN, de promouvoir conjointement la construction d’une communauté de destin Lancang-Mékong plus étroite et d’approfondir le partenariat stratégique global Chine-ASEAN.

Soulignant que la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC) a joué un rôle clé dans le maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale depuis sa signature il y a 20 ans, les deux parties ont appelé les parties concernées à continuer à mettre en œuvre pleinement et efficacement la DOC, à approfondir la coopération maritime pragmatique et à s’efforcer de conclure rapidement le Code de conduite en mer de Chine méridionale sur la base du consensus.

<!–enpproperty 785150982022-11-12 05:28:12:66

La Chine et le Cambodge s’engagent à renforcer davantage leur coopérationChine-Cambodge-Li10027176468ActualitéActualitéhttp://french.china.org.cn/foreign/txt/2022-11/12/content_78515098.htmnullAgence de presse XinhuaLa Chine et le Cambodge se sont engagés à renforcer leur coopération dans divers domaines et à accélérer la construction d’une communauté de destin Chine-Cambodge, lors de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang dans le pays de mardi à vendredi.1/enpproperty–>
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source