L’AFD célèbre ses 30 ans d’engagement en présence de son Directeur général, Monsieur Rémy Rioux.
Présente au Cambodge depuis 1993, L’Agence française de développement (AFD) fête ses 30 ans d’intervention dans le pays. A cette occasion, les représentants du gouvernement du Royaume et des institutions partenaires de l’AFD ont été reçus lors d’une cérémonie de célébration à la Résidence de France à l’invitation de l’Ambassadeur Jacques Pellet, de Monsieur Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, et de Madame Sandrine Boucher, Directrice de l’AFD au Cambodge. Marqué par le lien fort qui unit la France et le Cambodge, cet événement a permis de revenir sur les réussites des 30 dernières années tout en évoquant les projets à venir.
L’AFD au Cambodge
Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Son action aspire à financer, accompagner et accélérer les transitions vers un monde plus juste et résilient. Engagé dans près de 115 pays, ce sont plus de 4 000 projets sur le terrain qui sont portés par le groupe. Son activité contribue ainsi directement à l’engagement de la France en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
Partenaire de confiance du Cambodge dès sa reconstruction, l’AFD a, depuis 30 ans, financé à hauteur de près de 900 millions d’euros les secteurs du développement rural, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, des infrastructures, de l’énergie, de l’éducation ou encore de la formation professionnelle. Ce soutien sur le long terme a permis entre autre d’améliorer l’accès à l’eau potable avec 1 million de personnes désormais connectées à Phnom Penh ainsi que l’accès à l’électricité dans les provinces rurales, connectant 165 000 foyers au réseau. Les nouveaux engagements du groupe AFD au Cambodge devraient se poursuivre sur les trois prochaines années à hauteur de 100 à 150 millions d’euros par an.
Une cérémonie pour mettre à l’honneur les 30 ans de l’AFD au Cambodge
Au cours de sa visite, Rémy Rioux a rencontré les principaux acteurs du développement du pays pour renforcer leur coopération avec l’Agence. Le groupe travaille en effet étroitement avec de nombreux ministères, en particulier le Ministère de l’Economie et des Finances qui coordonne l’ensemble des financements accordés par l’AFD pour la réalisation de projets de développement, mais également les entreprises publiques (Phnom Penh Water Supply Authority (PPWSA), Électricité du Cambodge), la communauté financière et les organisations de la société civile.
C’est dans une logique de célébration de ses partenaires qu’a été organisée la cérémonie des 30 ans de l’AFD autour de plusieurs séquences permettant de mettre en valeur les activités conduites au Cambodge. Ainsi, l’exposition photo « L’AFD, 30 ans d’action au service du développement durable » sur les murs extérieurs de l’Ambassade de France a été inaugurée. En parallèle, les convives ont pu découvrir une exposition photo dans les jardins de la résidence, un menu créé par la cheffe de l’Ambassade pour promouvoir les Indications Géographiques, un stand de distribution d’eau du robinet tenu par PPWSA et une exposition de projets de l’école d’arts visuels et appliqués de Phare Ponleu Selpak.
Une action qui a vocation à se prolonger
Le directeur général de l’AFD a également fait part de son projet d’augmentation de l’aide au Royaume ainsi que de son appui sur le réseau électrique pour les énergies renouvelables au Premier Ministre, Hun Sen.
Le Premier Ministre cambodgien a, quant à lui, rappelé l’importance des projets menés par l’AFD sur les domaines prioritaires tels que le développement des ressources humaines, l’eau potable et les infrastructures (routes et électricité).
“La célébration de l’anniversaire de l’AFD aura été l’occasion de se tourner vers l’avenir et la jeunesse, en mettant en avant l’importance du portefeuille de projets en matière de formation professionnelle de l’AFD menés notamment avec la Banque Asiatique de Développement, partenaire important du groupe au Cambodge”, peut-on lire dans le communiqué de presse de l’agence.
AFD
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source