Cambodge : le PM demande aux partisans de l’opposition d’éviter les manifestations durant les Jeux d’Asie du Sud-Est

Par :  |  Mots clés : Cambodge,opposition,Jeux d’Asie du Sud-Est
French.china.org.cn | Mis à jour le 14-05-2023

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a appelé samedi les partisans du principal parti d’opposition à éviter les manifestations alors que le royaume accueille les 32e Jeux d’Asie du Sud-Est.

Organisé du 5 au 17 mai, cet événement multisports biennal a rassemblé un total de 10.890 athlètes, entraîneurs, arbitres et officiels de onze pays d’Asie du Sud-Est.

Dans un message vocal spécial, Hun Sen a averti que toute tentative de détruire la sécurité, l’ordre public et la réputation du royaume ne serait pas pardonnée.

« Je voudrais demander aux partisans du parti de la bougie (Candlelight party) de rester calmes et d’éviter les rassemblements à l’appel de leurs dirigeants », a-t-il déclaré.

Les remarques du Premier ministre sont intervenues un jour après que le parti de la bougie a publié une déclaration exhortant ses partisans dans tout le pays à se préparer à des manifestations pacifiques si la Commission électorale nationale (CEN) refusait de reconnaître le parti pour les élections générales de juillet.

La CEN n’a pas encore décidé de reconnaître ou non le parti de la bougie pour les prochaines élections, car elle a suggéré au parti d’opposition de soumettre plus de documents requis.

La CEN a indiqué lundi que 20 partis politiques s’étaient inscrits pour leur participation aux prochaines élections. Onze d’entre eux, dont le Parti du peuple cambodgien (au pouvoir) de Hun Sen, ont été officiellement reconnus, tandis que neuf autres, dont le parti de la bougie, sont en cours d’examen.

Le pays d’Asie du Sud-Est doit organiser le 23 juillet des élections pour disputer les 125 sièges de l’Assemblée nationale, et plus de 9,7 millions de Cambodgiens se sont inscrits pour voter.

<!–enpproperty 853099762023-05-14 12:00:37:850

Cambodge : le PM demande aux partisans de l’opposition d’éviter les manifestations durant les Jeux d’Asie du Sud-EstCambodge,opposition,Jeux d’Asie du Sud-Est10027176468ActualitéActualitéhttp://french.china.org.cn/foreign/txt/2023-05/14/content_85309976.htmnullAgence de presse XinhuaLe Premier ministre cambodgien Hun Sen a appelé samedi les partisans du principal parti d’opposition à éviter les manifestations alors que le royaume accueille les 32e Jeux d’Asie du Sud-Est.100/enpproperty–>
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source