Infos toute fraiche : Le plus célèbre avocat de France gagne son procès et reste ministre

Dans le cadre de notre activité de vous informer, nous publions ci-dessous un texte vu sur internet aujourd’hui. Le sujet est «la justice».

Son titre (Le plus célèbre avocat de France gagne son procès et reste ministre) est parlant.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le rédacteur est connu et fiable pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur le web.

Vous pouvez lire ces infos en confiance.

L’article a été édité à une date mentionnée 2023-11-29 06:36:00.

L’article d’origine en question :

1/5

Le ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, arrive au palais de justice pour le verdict de la Cour de justice de la République à Paris, France, le 29 novembre 2023. Le ministre français est accusé dans une affaire de conflit d’intérêts d’avoir utilisé sa position pour obtenir des sanctions infondées contre des magistrats, qui enquêtaient sur ses clients et amis

Blick_Richard_Werly.png

Richard WerlyJournaliste Blick

Il y a deux manières d’analyser la relaxe que vient de prononcer, en France, la Cour de justice de la République (CJR) contre l’avocat-ministre Éric Dupond-Moretti.

La première est juridique. Cette institution française chargée de juger les membres du gouvernement pour des délits présumés commis dans l’exercice de la fonction a reconnu l’exactitude des faits reprochés au ministre, mais n’a pas établi «l’intention» de nuire de ce pénaliste qui, aussitôt devenu Garde des sceaux en juillet 2020, a accusé plusieurs magistrats de l’avoir injustement fait écouter. Les trois magistrats de la Cour de cassation, assistés de six députés et six sénateurs de tous bords politiques, ont donc dit le droit. Le fait d’être ministre de la Justice impose bel et bien de faire respecter l’indépendance de celle-ci. Mais être ministre n’impose pas le silence et l’inaction lorsque des faits apparaissent problématiques au regard de la loi, même s’ils concernent des juges placés, in fine, sous votre autorité.

A lire aussi sur la France

Vedette des prétoires

La seconde lecture est à la fois politique et personnelle. Pour Éric Dupond-Moretti, 62 ans, star du barreau et pénaliste redouté des tribunaux français pendant près de quarante ans avant d’être nommé au gouvernement, cette victoire judiciaire est aussi l’épilogue gagné d’une longue lutte. Tout au long de sa carrière, cet avocat aussi puissant que controversé, bien connu à Genève, a bataillé contre une magistrature selon lui trop souvent biaisée, alliée avec la police et à la presse d’investigation, et bien moins indépendante qu’elle prétend l’être. À tous ses procès, sa stratégie a consisté non à défier les magistrats, mais à insister sur leur obligation de faire la part du doute.

Bibliographie :

Droit constitutionnel,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Les procédures alternatives aux poursuites : une autre justice pénale,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Notes d’audience ou Les Mémoires d’une « tribunaliste »,(la couverture) .