Information toute fraiche : A Fleurance, le point justice accueillera deux permanences en février

Ce « papier », dont le thème est « la justice », a été identifié sur le web, notre staff est heureux de vous en proposer l’essentiel ici.

Son titre (A Fleurance, le point justice accueillera deux permanences en février) récapitule tout le texte.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le rédacteur est connu et fiable.

Vous pouvez prendre connaissance de ces informations en toute confiance.

l’essentiel
Mercredi avait lieu la signature de plusieurs conventions pour installer un point justice à Fleurance.

Le ministère de la Justice, par l’intermédiaire du conseil départemental d’accès au droit (CDAD), en partenariat avec le réseau France Services, met en place un réseau de points justice afin de faciliter l’accès au droit pour les citoyens. Ainsi, plusieurs points justice ont été créés dans le département, à Condom, L’Isle-Jourdain, Mirande, Marciac et Vic-Fezensac. Certains accueillent des permanences avec des avocats (sur rendez-vous pris par le CDAD 32) ou des juristes d’associations.

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Fleurance, dirigé par Véronique Pasquali, accueille donc un nouveau point justice à la maison France Services. Et ce mercredi 10 janvier, le maire de Fleurance, Ronny Guardia-Mazzoleni, accueillait le président du tribunal judiciaire d’Auch et président du CDAD 32 Philippe Rigault, ainsi que le représentant le préfet du Gers et chargé de mission ruralité Claude Laffont, entourés par la directrice de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil 32) Anne Biémouret et le président de l’UFC-Que Choisir 32 Jean-Paul Rivière. Plusieurs conventions de partenariats ont été signées.

Deux permanences

Le point justice de Fleurance accueillera ainsi, dès le mois de février, deux permanences mensuelles avec des juristes de ces associations pour des conseils en matière de logement, d’immobilier et en droit de la consommation, sur rendez-vous. Concernant les autres domaines du droit, le CDAD 32 assure une permanence téléphonique généraliste.

La permanence, assurée par une juriste, Magali Rouanne, permet d’orienter l’usager vers le bon professionnel ou de l’informer sur ses droits et obligations. Suite à l’analyse du problème, une consultation gratuite avec un avocat peut lui être proposée au sein d’un point justice.

En pratique

On peut prendre rendez-vous auprès de l’Adil 32 (logement et immobilier), au 05.81.32.35.05 ou de l’UFC-Que choisir 32 (droit de la consommation), au 05.62.61.93.75. La permanence téléphonique du CDAD 32 est assurée les mardis et mercredis, de 9 heures à 12 heures, et de 13 h 30 à 17 heures, au 07.60.55.68.65. France Services Fleurance est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures, au 05.62.64.02.04.

Livres sur le même objet:

Appel à la justice de l’État,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

La répression pénale des crimes internationaux : justice pénale internationale,Ouvrage .

Quelle justice pour la France ?,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….