Grippe aviaire : une jeune fille de 11 ans décède au Cambodge, un cas rare

, Grippe aviaire : une jeune fille de 11 ans décède au Cambodge, un cas rare

« Positive au H5N1 », la grippe aviaire, la jeune fille est décédée dans un hôpital pour enfants de la capitale Phnom Penh. Cette souche de la grippe aviaire est hautement contagieuse chez les oiseaux, a constaté la CDCD.

Sur le même sujet

Un virus qui circule

Dans ce royaume pauvre d’Asie du Sud-Est, le dernier décès lié à cette maladie animale remontait à mars 2014, a précisé jeudi le ministère de la Santé. Aucun cas chez l’homme n’a été recensé dans le pays entre 2015 et 2022, contre 30 décès entre 2010 et 2014.

Le virus a conduit à l’abattage de dizaines de millions de volailles domestiques dans le monde, notamment en Europe depuis la fin 2021.

Sur le même sujet

En 2013, 14 personnes étaient mortes de la grippe aviaire dans le royaume, qui avait alors connu sa plus grave épidémie depuis 2003. Les exemples d’êtres humains contaminés restent rares, avec 868 cas confirmés de H5N1 ces vingt dernières années pour 457 décès, d’après l’agence onusienne.

Beaucoup d’oiseaux sauvages morts ont été retrouvés près d’un lac vers le village où habitait la jeune fille décédée et les autorités attendent le résultat des tests pour déterminer la présence du virus de la grippe aviaire, a-t-il ajouté. Le précédent décès de ce type au Cambodge concernait une fillette de deux ans, qui avait eu un contact direct avec des poulets morts, avait indiqué à l’époque l’OMS.

Risque faible

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source