Faut-il prendre des dollars avant d’arriver au Cambodge

, Faut-il prendre des dollars avant d’arriver au Cambodge

L’économie cambodgienne est fortement dollarisée et les prix auxquels les touristes vont être confrontés seront presque tous exprimés en dollars. Alors « la question faut-il prendre des dollars avant d’arriver au Cambodge ? » peut-être légitime.

Et la réponse est clairement non ! outre le fait que devoir transporter de grosses sommes d’argent sur soi n’est jamais de tout repos, il y en deux raisons pratiques à ne pas le faire.

On trouve des distributeurs partout ! Ou presque …

La première est que maintenant, on trouve des distributeurs automatiques (des ATM) un peu partout au Cambodge. A moins d’être perdu au fin fond de nul part, vous trouverez facilement de quoi retirer de l’argent  avec une simple carte, Visa, Mastercard etc…  Et  je doute qu’au fin fond de nul part, vous ayez un besoin pressant de cash.

Les commissions sont à négocier avec votre banque mais généralement n’excèdent  pas 5 dollars. On peut généralement retirer jusqu’à 500 dollars à la fois, mais on peut aussi généralement le faire plusieurs fois de suite.

Les dollars doivent être impeccables

La deuxième raison est que les cambodgiens sont extrêmement regardant sur l’état du billet vert que vous allez leur remettre. La moindre petite déchirure sur votre dollar, presque invisible à vos yeux, la moindre tâche et votre beau billet vous sera refusé. Vous serez alors avec un beau billet de 100 $ inécoulable. Or plus on transporte un billet plus on l’abîme et les billets fournis dans les ATM sont impeccables.

Cette précaution ne s’applique qu’au dollar, les riel ne subissent pas le même examen.

Seul bémol, les distributeurs n’offrent plus maintenant que des coupures de 100 $ et payer  votre course de  tuk tuk  avec un billet de 100 $ est impossible, même avec une coupure de 20 $ c’est très difficile.

Au distributeur prenez aussi quelques riels

Alors  n’oublions pas que la monnaie officielle du Cambodge est le riel. Certes, tous les prix auxquels un touriste va être confronté seront exprimés en dollar, et tous les marchands sont capables de faire la conversion mais on assiste depuis quelques années à la disparition progressive des petites coupures de dollar. Les billets de 1 ou 5 dollars, bien que toujours acceptés, ont presque complètement disparu. Donc si vous réglez un achat avec un billet de 10 $ on vous rendra votre monnaie en riel, sur la base de 1 dollar pour environ 4000 riels. ( les cambodgien sont beaucoup moins regardant sur la qualité des billets de leur propre monnaie). 

Pour vous éviter des ennuis de change, je vous conseille de retirer aussi des riels aux distributeurs automatiques. vous obtiendrez  des coupures de 50 000 ( environs 12,5$) bien pratiques pour faire vos petits achats. Vous garderez les dollars pour régler les grosses notes.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source