Editorial tout frais : Saint-Gaudens. Nuit du droit : le tribunal ouvre ses portes

Voilà qui va vous réjouir : Un nouveau texte que notre équipe vient de trouver sur le web et que nous vous proposons ci-dessous. Le propos est « la justice ».

Son titre saisissant (Saint-Gaudens. Nuit du droit : le tribunal ouvre ses portes) est parlant.

Identifié sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur le web.

Il n’y a pas de raison de ne pas croire du sérieux de ces révélations.

Texte d’origine :

« Voir la justice autrement » c’est le slogan de la Nuit du droit. Et cette année c’est au tribunal de Saint-Gaudens qu’il fallait se rendre pour une soirée insolite. Au programme, une plongée dans le quotidien des experts de la Cellule d’identification criminelle. Et pour mieux comprendre leur travail, les équipes ont monté une scène de meurtre dans la salle d’audience du tribunal. L’occasion de dérouler devant la vingtaine de curieux venus observer les experts, les différentes étapes de leur métier.

Prise de photos, protection, identification des corps, des indices et surtout inspection dans le moindre détail, de nombreuses étapes sont nécessaires lors de l’intervention de la cellule sur une affaire. Et il n’est pas question de laisser les spectateurs sur le côté. Les experts interrogent et font même participer les curieux qui n’ont qu’une envie, résoudre l’affaire. Aidés d’un mannequin et de quelques objets jouant le rôle d’indices. Une fois les divers métiers de la cellule présentés, une séance de questions débats a conclu la soirée. Derrière les micros, le président du tribunal, le procureur, une représentante du barreau de Saint-Gaudens ainsi que les responsables de gendarmerie et de police du secteur. Un moment d’échange qui a permis de faire le point sur la vision de la justice jugée « trop froide et austère ». Une remarque à laquelle Luc Dier le président du tribunal a répondu avec humour : « Pourtant je vous souris ». Et le procureur de poursuivre : « Je comprends que l’on pense que la justice est comme ça, nous avons des robes, et un bâtiment avec des colonnes qui renforcent cette austérité. Mais il ne faut pas oublier que nous devons représenter un service public avec une certaine distance ». Une soirée autour du droit et de la justice qui a permis de créer des vocations mais surtout qui a ouvert les portes du tribunal le temps d’une soirée.

Livres sur un propos identique:

En-quête de justice,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Le banquier de Lucifer,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Paysages et paysans/En justice de paix,Clicker Ici .