Deuxième cas de grippe aviaire au Cambodge

, Deuxième cas de grippe aviaire au Cambodge

La présence du virus H5N1 de la grippe aviaire a été confirmée chez un homme de 69 ans de la province de Siem Reap. C’est le deuxième cas de cette année, a annoncé dimanche le ministère de la Santé dans un communiqué.

La présence du virus H5N1 de la grippe aviaire a été confirmée chez un homme de 69 ans de la province de Siem Reap. C’est le deuxième cas de cette année, a annoncé dimanche le ministère de la Santé  dans un communiqué.

« L’homme a été confirmé positif au virus H5N1 de la grippe aviaire par l’Institut national de santé publique samedi », a déclaré le ministère. Le patient reçoit actuellement des soins intensifs de la part d’une équipe de médecins.

« Selon les informations recueillies, l’homme avait élevé 50 à 60 poulets, qui sont morts il y a environ deux semaines », a ajouté le ministère.

Une équipe d’experts sanitaires recherche la source de l’infection et examine tous les cas suspects ou les personnes qui ont été en contact avec la victime afin de prévenir une épidémie dans la communauté, a ajouté le ministère.

Le Tamiflu (oseltamivir), un médicament antiviral destiné à empêcher la propagation de la grippe aviaire, a également été distribué aux personnes ayant été en contact direct avec l’homme, a indiqué le ministère.

Il s’agit du deuxième cas de 2024 après qu’un garçon de 3 ans de la province de Prey Veng (sud-est) ait été confirmé positif au virus jeudi.

La grippe H5N1 est une grippe qui se propage normalement entre volailles malades, mais elle peut parfois se propager de la volaille à l’homme, et ses symptômes comprennent la fièvre, la toux, l’écoulement nasal et une maladie respiratoire grave.

 

La grippe aviaire constitue toujours une menace pour la santé de la population, en particulier pour les enfants, a déclaré le ministère, qui a appelé la population à ne pas manger de volailles malades ou mortes et à bien les cuire.

De 2003 à ce jour, 64 cas d’infection humaine par la grippe H5N1, dont 41 décès, ont été recensés dans ce pays d’Asie du Sud-Est, selon le ministère.

 

Source :  Xhinhua

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source