L’énergie coûte de plus en plus cher, et de nombreuses personnes voient avec inquiétude leurs factures d’électricité grimper. L’état de notre planète est également alarmant, avec un réchauffement climatique de plus en plus prononcé. Au Cambodge, le secteur du bâtiment et de la construction est responsable de plus de 50 % de la consommation totale d’énergie.
Pour pallier à cela, Cécile Dahomé, directrice de Sevea, et Frantz Vaganay, directeur d’ATS, ont lancé la CEE Comp (Cambodia Energy Efficiency Competition), dont les candidats (des entreprises du secteur tertiaire) étaient en compétition pour réaliser le plus d’économies d’énergie sur leur facture d’électricité. Un an plus tard, la CEE a remporté son pari, puisque les participants ont réalisé une économie moyenne de 10%.
LePetitJournal.com s’est entretenu avec les vainqueurs des catégories bureaux à faible consommation d’énergie (catégorie 1) et bureaux à forte consommation d’énergie (catégorie 2) afin qu’ils nous donnent leurs astuces pour réduire vous aussi votre facture d’électricité chez vous ou dans votre entreprise :
Lucas Moro, directeur financier général de AMK Microfinance Institution Plc. qui, avec sa succursale de Stung Treng, a réalisé une économie de 36,71 % par rapport à sa consommation de l’année précédente.
et Thomas Hesketh, directeur exécutif d’Eurocham Cambodge, qui a réussi à économiser pas moins de 25%.
Voici leurs conseils :
Les changements d’ordre matériels
Ils ont tous deux commencé par effectuer des changements d’ordre matériels.
La chose la plus simple à effectuer lorsque l’on cherche à réduire sa consommation d’électricité consiste à analyser son environnement afin de s’adapter au mieux aux conditions naturelles de l’endroit où l’on est. Dans le cas d’Eurocham par exemple, ses bureaux sont situés au sein d’une tour en verre. Il est donc judicieux de ne pas ouvrir totalement les rideaux, car le soleil réchaufferait trop les pièces. Pour AMK, il a été primordial de vérifier que les climatisations installées n’étaient pas trop grandes par rapport à la pièce qu’elles devaient rafraîchir.
Ces deux premières astuces sont simples à effectuer, et ne coûtent pas d’argent.
Un autre changement qui a aidé AMK à réduire considérablement ses factures d’électricité a été de remplacer ses 500 lampes classiques par des ampoules LED. En effet, ces dernières consomment très peu d’électricité pour un excellent rendement lumineux. Elles ont également l’avantage de ne pas produire de chaleur, contrairement aux lampes classiques.
Enfin, l’entreprise a aussi mis en place un nettoyage systématique de toutes ses climatisations tous les 3 mois , cette simple procédure faisant baisser à elle seule la consommation d’électricité de 10%.
Changements dans les mentalités, nouveaux comportements à adopter
Ces changements matériels n’auraient pas permis à eux seuls à AMK et Eurocham de remporter la CEE Comp sans l’adoption de nouvelles façons d’utiliser l’électricité.
C’est pour cette raison que Messieurs Moro et Hesketh ont tous deux insisté sur l’importance de la sensibilisation de leurs équipes respectives. La plupart des personnes ont conscience que la planète va mal, mais elles ne réalisent pas à quel point leurs habitudes peuvent avoir un réel impact sur le réchauffement climatique.
C’est pour cette raison qu’Eurocham a décidé de montrer à ses employés sa facture d’électricité mensuelle. De cette façon, ces derniers ont pu se rendre compte de la somme importante dépensée et ils ont pu suivre leurs progrès mois après mois.
On retrouve la même nécessité de sensibiliser les employés chez AMK. Luca Moro a d’ailleurs déclaré que l’un des plus gros challenge traversés par l’entreprise lors de la compétition a été de réussir à ce que tout le monde se sente concerné et impliqué.
Afin d’aider leur employé à changer leurs habitudes une signalisation toute simple à été mise en place :
Les deux entreprises gagnantes ont ainsi collé des autocollants (des post it peuvent faire l’affaire) sur toutes leurs climatisations. Y était inscrit un message rappelant qu’il ne fallait pas régler la température en-dessous de 25 degrés.
La plupart des employés ayant pris l’habitude de travailler avec un air rafraîchi à 18 degrés, ce changement a permis d’économiser une somme importante tout en n’impactant pas sur les conditions de travail.
Enfin, il est également primordial d’effectuer de petits gestes tout au long de la journée afin de réduire sa facture d’électricité. Penser à bien éteindre sa climatisation et la lumière lorsque l’on sort de son bureau –même pour une courte période- ne pas allumer la climatisation la première heure de la journée ou lors de sa pause déjeuner, refermer les portes des endroits climatisés sont autant d’habitudes faciles à prendre et qui ont un impact direct et réel sur la consommation d’énergie.
On notera cependant que les deux personnes interrogées ont tenu à souligner un point important : s’il est nécessaire de faire des efforts pour réussir à baisser sa facture d’électricité, cela doit être fait sans aller jusqu’à l’inconfort. De plus, les changements peuvent être effectués de façon graduelle afin de s’y habituer en douceur.
Ainsi, la meilleure façon d’économiser de l’argent sur sa facture d’électricité serait de combiner des changements matériels à la prise de nouvelles habitudes. Faciles à appliquer et bénéfiques à la fois pour l’environnement et pour votre porte-monnaie, vous avez tout à gagner à tester ces quelques astuces !
PS : si vous possédez une entreprise et souhaitez réduire votre facture d’électricité, vous pouvez instaurer un climat de compétition saine au sein de vos équipes, comme l’ont fait AMK et Eurocham.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source