Challans. Elles participent à un raid humanitaire pour sensibiliser sur le suicide

, Challans. Elles participent à un raid humanitaire pour sensibiliser sur le suicide

« Pour nous, c’est une action thérapeutique. C’est nous mettre au service des autres, mais également de nous-mêmes. » C’est ainsi qu’Alexandra Vrignaud et Hélène Bredontiot présentent leur engagement au Raid Amazones 2024, du 12 au 21 mars 2024, au Cambodge. Ce n’est pas tant la compétition que la notion de solidarité qui a motivé les Challandaises. À travers leur action, elles veulent mettre en avant l’association GPS85 (Groupement de prévention du suicide). Parce que chacune a perdu un membre de sa famille dans des conditions dramatiques.

Amies depuis l’âge de trois ans, elles se sont choisi le nom de « sœurs 2 cœurs ». « Dans le sport, les épreuves sont comme le miroir des épreuves de la vie, expliquent-elles. C’est ce que nous avons traversé ensemble. » Alors, quand l’une flanche pendant les entraînements, l’autre lui rappelle : « Pense à pourquoi tu fais cela ».

Lire aussi: « On vit incompréhension, colère et honte »: Frappées par le suicide, ces vendéennes témoignent

Une cagnotte pour financer le projet

Le Raid Amazones était comme une aventure irréalisable pour Hélène. Mais quand Alexandra lui a dit « pourquoi pas nous ? », l’aventure a commencé. « Je me suis vue vivre cela avec elle. Le but n’est pas la performance mais d’aller au bout. » Durant six matinées consécutives elles devront enchaîner des épreuves physiques. « L’occasion d’expérimenter le dépassement de soi et l’entraide. » Les après-midi sont réservés à des actions humanitaires sur place.

Pour financer leur participation de 4 000 € chacune, elles vont à la pêche aux partenaires. « C’est un gros challenge, expliquent-elles. Mais nous faisons de belles rencontres qui nous donnent de l’énergie et foi en l’humain. » C’est l’occasion pour elle de parler de GPS85. « Nous laissons des flyers dans les entreprises pour sensibiliser sur les risques psychosociaux. Nous donnons des informations sur les groupes de soutien, la ligne téléphonique d’écoute, les actions de prévention. »

Si leur cagnotte dépasse l’investissement nécessaire, l’argent sera reversé à l’association. « Nous organisons également pour cela une soirée-concert avec Manu Senard et Alban Bugeon, vendredi 12 janvier à 20 h, au Théo Spot, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. » L’entrée est gratuite mais une urne sera à disposition pour recevoir des dons.

Pour soutenir Alexandra et Hélène : soeurs2coeurs.85@gmail.com

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source