Dans le cadre de notre fonction de vous alerter, nous publions ci-dessous un post vu sur le web ce jour. La thématique est «la justice».
Son titre saisissant (Deux entreprises renvoyées devant le tribunal six ans après l’explosion mortelle de l’usine Saipol à Dieppe) est sans détour.
Présenté sous la signature «d’anonymat
», l’éditorialiste est connu et fiable.
Les informations publiées sont ainsi jugées véritables.
L’article original mentionné :
« C’est une demie victoire pour nous », réagit Karim berbra, l’avocat de la famille d’une des deux victimes. Saipol et la société normande d’assainissement et de dépollution, la SNAD, ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel ce vendredi 23 février pour « homicide involontaire ». Deux salariés de l’entreprise sous-traitante SNAD sont morts dans cette explosion de l’usine Saipol le 17 février 2018 à Dieppe.
« De multiples manquements »
Les deux employés de 25 et 44 ans s’étaient rendu à l’usine pour une opération de maintenance d’urgence. Ils devaient débloquer un extracteur de graines, encombré par un amas de détritus. À l’origine de l’explosion, un gaz inflammable, l’hexane, présent sur le lieu de l’intervention. Les deux salariés n’étaient pas assez équipés ni assez formés pour ce travail, regrettent la CGT et Karim Berbra.
L’avocat n’est pas entièrement satisfait de ce renvoi devant le tribunal correctionnel, car les faits ont été requalifiés à la baisse. « Le juge d’instruction a reconnu l’existence d’une simple faute alors qu’il y a de multiples manquements qui aurait dû amener le juge à renvoyer Saipol pour fautes caractérisées. » dénonce Gérald Le Corre, de la CGT à Rouen.
Cependant, aucun responsable des deux entreprises n’est poursuivi personnellement. Le tribunal judiciaire a ordonné un non-lieu sur ce dossier.
Ce thème vous a plu vous adorerez également ces ouvrages:
Au guet-apens,Ouvrage .
Justice aux Canadiens-Français !/Adresse,Ouvrage .
Procédure civile : droit interne et droit communautaire,Le livre .