Ceci circule sur internet : Le principal avocat de Twitter claque la porte

Ci-dessous un nouvel encart qui va grossir notre revue de presse sur « la justice ».

Le titre saisissant (Le principal avocat de Twitter claque la porte) est sans confusion.

Annoncé sous la signature «d’anonymat
», le rédacteur est positivement connu pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur le web.

Il n’y a pas de raison de douter de la fiabilité de ces infos.

Le texte a été édité à une date mentionnée 2023-04-07 08:47:00.

L’avocat a démissionné le 6 avril alors qu’il était au coeur des pourparlers opposant Twitter à la Federal Trade Commission.

Les démissions en cascade continuent chez Twitter. La dernière en date est celle de l’un des principaux avocats du réseau social, Christian Dowell. A la tête du service juridique, il était notamment au coeur des récentes discussions entre Twitter et la Federal Trade Commission (FTC) concernant la protection de la vie privée des utilisateurs, rapporte le New York Times.

Il avait rejoint Twitter en 2020 après un passage chez Facebook. A son arrivée, il était chargé des questions de produits avant d’être promu en décembre comme chef du service juridique, chargé de superviser les produits de Twitter.

Sa démission fait suite à une série de départs et de licenciements de responsables juridiques au sein du réseau social.  Le jour de son rachat de Twitter, Elon Musk a licencié Vijaya Gadde, alors directrice juridique de l’entreprise, et son avocat général, Sean Edgett.

En mai 2022, Twitter a payé une amende de 150 millions de dollars infligée par la FTC, pour non-respect de la protection des données personnelles de ses utilisateurs. La sanction s’est accompagnée d’un volet de recommandations que Twitter devait mettre en place.

Mais ces derniers mois, la Commission a accéléré son enquête après la démission soudaine de trois cadres de Twitter chargés de la protection de la vie privée, de la sécurité et de la conformité.

L’arrivée de Twitter Blue et les Twitter Files n’ont également pas du tout rassuré la FTC: ils n’ont pas fait l’objet d’un examen approfondi, alors même que l’accord conclu entre Twitter et la FTC le rendait obligatoire.

« Nous suivons les récents développements chez Twitter avec beaucoup d’inquiétude. Aucun directeur général ou entreprise n’est au-dessus de la loi », avait déclaré un porte-parole de la FTC en novembre dernier, alors que Twitter avait reçu un avertissement.

Pour le moment, aucun successeur n’aurait été désigné à la place de Christian Dowell.

Parutions sur un thème identique:

De la justice dans la Révolution et dans l’Église/Texte entier,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Langue des signes française/Vocabulaire,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Précis d’épistémologie/Applications,(la couverture) .