Cambodge : Tournée francophone 2023 « Orientation académique et professionnelle

Du 4 au 8 septembre 2023, le Bureau des classes bilingues du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MEJS), en collaboration avec le Bureau national de l’AUF-Cambodge de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a organisé la Tournée francophone 2023 sous le thème de l’Orientation académique et professionnelle. L’objectif étant de guider les quelques 900 élèves bilingues dans leur orientation académique et professionnelle.

Plusieurs lycées ont pris part à l’évènement, notamment celui de Preah Monivong à Battambang, d’Angkor à Siem Reap, de Preah Sihanouk à Kampong Cham, de Preah Sisowath à Phnom Penh, de Hun Sen Sereypheap à Kandal et celui de Chea Sim à Takeo.

Une délégation composée d’une quinzaine de représentants d’établissements cambodgiens membres de l’AUF, du Bureau des classes bilingues et du Bureau de la Francophonie du MEJS  se sont rendus sur place. Des partenaires socioéconomiques francophones tels que Campus-France, la Chambre de Commerce et d’Industries France-Cambodge (CCIFC) et France-Volontaire étaient également présents.

 

AUF Forum orientation francophonie
@Photo fournie

Tous ont expliqué aux élèves leur mission, les programmes de licence et de master qu’ils proposent, les opportunités de bourses d’études et de stages disponibles, ainsi que les débouchés professionnels destinés aux étudiants francophones.

M. SOK Dalin, responsable du Bureau des classes bilingues, a remercié les organisateurs pour la réalisation de cet événement. «  L’orientation est très importante pour les élèves francophones du secondaire. Il ne faut pas la sous-estimer car elle impact leur future formation universitaire» précise-t-il. Il nourrit de grands espoirs quant à l’expansion de ce programme à l’échelle nationale grâce à une collaboration continue des partenaires. 

Les discussions qui ont eu lieu lors des sessions de questions-réponses ont été extrêmement enrichissantes. Elles sont la preuve qu’il est nécessaire de maintenir un forum annuel dédié aux études francophones, voire de l’ouvrir aux étudiants des Langues Vivantes 1 et 2 (LV1 et LV2). Une telle initiative contribuerait de manière significative et durable au développement des programmes universitaires en français au sein des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF.

 

AUF Forum orientation francophonie
@photo fournie

 

Treize établissements supérieurs membres de l’AUF au Cambodge

Il est à noter qu’au Cambodge, treize établissements d’enseignement supérieur sont membres de l’AUF.

  • l’Académie de Technologie digitale du Cambodge (CADT)
  • l’École royale d’Administration (ERA)
  • l’Institut national de l’Éducation (INE)
  • l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC)
  • l’Institut national de Diplomatie et des Relations internationales (INDRI)
  • l’Université des Sciences de la Santé (USS)
  • l’Université Royale de Droit et des Sciences économiques (URDSE)
  • l’Université Royale de Phnom Penh (URPP)
  • l’Université Nationale de Management (NUM), l’Université Royale d’Agriculture (URA)
  • l’Université Nationale de Battambang (UNBB)
  • l’Université d’Angkor (UA)
  • l’Université Royale des Beaux-arts (URBA).

 

Promouvoir les études francophones dans la zone Asie-Pacifique

Le forum s’inscrit dans le cadre d’un projet régional mené par l’AUF-Asie-Pacifique, en partenariat avec ses partenaires de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les ministères de l’Éducation, les Ambassades de France, et d’autres acteurs de la Francophonie en Asie-Pacifique.

Intitulé « Appui au renforcement de l’attractivité des formations francophones en Asie du Sud-Est », ce projet a pour objectifs d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur en Asie-Pacifique dans le renforcement de la visibilité et de l’attrait de leurs programmes d’études francophones. Cette initiative inclut la création d’une cartographie des offres de formations, la réalisation d’une enquête sur le devenir des étudiants, ainsi que l’organisation d’activités promotionnelles et de communication pour attirer un nouveau public vers ces formations.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source