Cambodge : le principal parti d’opposition disqualifié pour les élections de juillet

, Cambodge : le principal parti d’opposition disqualifié pour les élections de juillet

Au Cambodge, la commission électorale a disqualifié le Parti de la bougie, principal formation d’opposition, de la participation aux élections générales de juillet.

La commission a déclaré lundi que le Parti de la bougie, l’un des principaux opposants au parti majoritaire du premier ministre Hun Sen, ne serait pas autorisé à participer aux élections, car il n’a pas présenté les documents nécessaires.

Le Parti de la bougie est le successeur apparent de l’ancien Parti du sauvetage national du Cambodge, qui a été contraint de se dissoudre avant les dernières élections générales. Il a obtenu la deuxième plus grande part des voix lors des élections locales de l’année dernière, après le parti de Hun Sen.

La décision de disqualifier le Parti de la bougie semble s’inscrire dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour éliminer les principaux opposants. Les experts indiquent que la situation ressemble à ce que le gouvernement avait fait avant les élections générales précédentes il y a cinq ans.

Les pays occidentaux craignent que ce dernier développement ne constitue un revers majeur pour la démocratie cambodgienne. Le gouvernement de Hun Sen continue de réprimer ses détracteurs depuis près de quarante ans. Le Japon a longtemps aidé le pays à organiser des élections démocratiques après la fin de la guerre civile.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source