Cambodge : des agents de l’unité anti-corruption pour surveiller l’examen du « Bac II »

, Cambodge : des agents de l’unité anti-corruption pour surveiller l’examen du « Bac II »

Le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports va une nouvelle fois collaborer avec l’unité de lutte contre la corruption pour s’assurer que le prochain examen national marquant la fin des études secondaires se déroule sans heurts, sans aucune forme de tricherie ni de corruption.

L’examen national de fin d’études secondaires se tiendra dans tout le pays le 5 décembre. Un total de 128 134 candidats sera réparti dans 221 centres d’examen à travers le pays. Communément appelé « Bac II », cet examen est le tremplin vers l’enseignement supérieur.

Une réforme pour éviter la corruption

Avant que le processus de l’épreuve ne soit réformé en 2015, corrompre les examinateurs ou copier sur d’autres étudiants était une pratique courante qui discréditait le diplôme.

Afin de garantir le bon déroulement du Bac II, le ministère de l’éducation et l’unité de lutte contre la corruption vont unir leurs forces pour déployer 4 700 personnes qui assisteront les 27 753 examinateurs habituels. Au total, 2 700 étudiants assistants – généralement de futurs enseignants encore en cours d’études – et 2 000 agents de l’Unité de lutte contre la corruption aideront à superviser les examens écrits.

Lors d’une conférence de presse tenue le 21 novembre, le ministre de l’éducation Hang Chuon Naron a souligné que 2022 marque la huitième année de l’entrée en vigueur de la réforme des diplômes qui vise à éviter la corruption et les pots-de-vin.

Nous collaborerons avec près de 2 000 agents de l’Unité de lutte contre la corruption, qui participent à toutes les étapes de l’examen : de la phase d’écriture à la notation, en passant par l’annonce des résultats.

Il a souligné que les examinateurs qui se comportent mal seront punis selon un système de sanction en deux étapes, en fonction de la gravité de la faute.

Différents niveaux de sanctions

Le premier niveau sera une réprimande orale ou écrite, avec l’impossibilité d’être promu à l’avenir. Les examinateurs qui atteignent le deuxième niveau de la sanction disciplinaire ne seront pas inscrits sur la liste des augmentations de salaire et ne bénéficieront plus de congés payés.

Les fautes passibles de sanctions comprennent : la mise en place d’un réseau de corruption pour tirer un profit financier de l’examen, l’autorisation pour les candidats de copier sur le travail des autres, ou l’aide à la dissimulation des méfaits des candidats pendant l’examen.

Les candidats se verront également infliger des sanctions pour mauvaise conduite. Ceux qui se font remplacer par quelqu’un d’autre seront automatiquement recalés et ne seront pas autorisés à passer l’examen pendant deux ans. Ceux qui copient le travail d’un autre seront disqualifiés.

Hang Chuon Naron a déclaré qu’il n’avait vu aucun candidat violer les règles ou copier  au cours des cinq dernières années. Il a exhorté les élèves à travailler dur et à suivre les directives de l’examen.

Les résultats du Bac II seront donnés le 27 décembre à Phnom Penh et Kandal, et le 28 décembre pour les autres provinces.

Avec l’aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source