Biodiversité. Au Cambodge, un récif corallien “explosant de vie”

, Biodiversité. Au Cambodge, un récif corallien “explosant de vie”

Des scientifiques ont récemment pu observer “un phénomène rare” sur un récif corallien au Cambodge “qui les a remplis d’espoir”, rapporte Vox.

L’équipe, dirigée par Fauna & Flora International, une association de défense de l’environnement, a réussi à filmer un phénomène appelé frai, grâce auquel de nombreux coraux se reproduisent. Celui-ci est “incroyablement difficile à observer”, explique Vox : il n’a lieu qu’une fois par an et ne dure souvent que quelques minutes la nuit.

“Un peu de magie dans l’océan”

Sur les vidéos intégrées à l’article, on peut voir les coraux commencer à produire des centaines de petites boules de la taille d’une perle. “Pendant quelques minutes, l’océan prend des allures de boule à neige, puis les boules s’envolent”, décrit le média, qui voit là “un peu de magie se produisant dans l’océan”.

“Chaque boule est un paquet d’œufs et de sperme provenant d’une colonie corallienne individuelle”, explique l’article. “Différentes colonies de la même espèce savent en quelque sorte frayer le même jour et à la même heure, de sorte que leurs œufs et leurs spermatozoïdes se rencontrent et forment des bébés coraux.”

Mais si ce récif corallien “explose de vie”, de nombreux autres sont en train de mourir, rappelle Vox. “À l’échelle mondiale, les récifs coralliens, qui sous-tendent la pêche commerciale et protègent les côtes des tempêtes, ont diminué de moitié depuis les années 1950, en grande partie à cause du changement climatique. ”

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source