Au Cambodge, Hun Sen dévoile le nouveau gouvernement dirigé par son fils

, Au Cambodge, Hun Sen dévoile le nouveau gouvernement dirigé par son fils

Quelques jours après une victoire écrasante lors d’élections législatives controversées en juillet, Hun Sen, âgé de 70 ans, avait annoncé démissionner de son poste de Premier ministre au bénéfice de son fils de 45 ans, Hun Manet.

Son Parti du peuple cambodgien (CPP) a remporté 120 des 125 sièges de la chambre basse lors de ces élections, décriées après que la principale force d’opposition, le Parti de la bougie, en eut été écartée.

Hun Manet, un général quatre étoiles, a officiellement été nommé au poste de chef du gouvernement lundi par le roi du Cambodge Norodom Sihamoni, qui a ainsi avalisé une succession dynastique.

Hun Sen a publié sur sa chaîne Telegram des photos d’une réunion jeudi des ministres sortants et des nouveaux arrivants au gouvernement, dont une montrant Hun Manet entouré de quelque 30 nouveaux membres du cabinet.

Ce dernier a republié les photos, disant à ses partisans que le facteur le plus important pour que le CPP continue à sortir victorieux des scrutins électoraux était la « solidarité et l’unité interne du parti ».

Son plus jeune frère Hun Many devient ministre de la Fonction publique, tandis que les fils des ministres de l’Intérieur et de la Défense reprendront les postes de leurs pères, selon un projet de liste des nouveaux membres du cabinet consulté par l’AFP.

Le neveu de Hun Sen, Neth Savoeun, le puissant chef actuel de la police nationale, sera vice-Premier ministre.

Ancien cadre khmer rouge, Hun Sen, au pouvoir depuis 1985, s’est insurgé contre les critiques de la communauté internationale concernant les élections sans véritable opposition et a affirmé que le passage de relais à son fils éviterait un « bain de sang pour s’emparer du pouvoir » à sa mort.

Ses détracteurs l’accusent d’avoir fait reculer les libertés fondamentales et utilisé le système judiciaire pour museler ses adversaires, jetés par dizaines en prison au cours de ses mandats.

Ils affirment que son règne a également été marqué par la destruction de l’environnement et une corruption endémique.

Après avoir démissionné, Hun Sen deviendra président du Sénat au début de l’année prochaine, soit le numéro 2 dans l’ordre protocolaire après le roi, qu’il remplacera comme chef de l’État lorsque celui-ci sera à l’étranger.

Il a déclaré qu’il continuerait à occuper d’autres postes au moins jusqu’en 2033.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source